novembre 6, 2024
On croit souvent à tord qu’on doit choisir entre prendre soin de soi et avancer dans son business. Mais en réalité, les deux sont étroitement liés. Cet article te propose une approche bienveillante pour retrouver cet équilibre, particulièrement en période de rentrée, où la comparaison et la pression peuvent rapidement prendre le dessus.
L’entrepreneuriat est rempli de sollicitations, mais vouloir être présente partout est une illusion. Tu ne peux pas être présente pour tes clientes, être régulière dans ta com’, répondre aux messages instantanément, dire “oui” à toutes les opportunités et lancer tous les projets que tu as en tête à la fois.
Priorise les actions qui auront un vrai impact sur tes objectifs actuels. En distinguant les tâches vraiment productives de celles qui te donnent juste l’impression d’avancer, tu pourras mieux canaliser ton énergie.
A lire : s’organiser en business selon les saisons.
Ne sous-estime pas la puissance des pauses ! Prendre le temps de préparer un repas bien équilibré, avoir un sommeil réparateur, faire un peu d’activité physique : tout cela est essentiel pour rester au top de ta forme. Programme ces moments dans ton agenda comme des rendez-vous non négociables, au même titre que tes rendez-vous professionnels.
Même chose pour les vacances : prévois-les plusieurs mois à l’avance pour être sûre de ne pas les mettre de côté.
A lire : prendre des vacances sans culpabiliser quand on est entrepreneur.
Au lieu d’ignorer ton stress, apprends à l’observer et à comprendre ce qu’il te signale. Les tensions physiques, l’irritabilité, les troubles du sommeil : ce sont des signaux qui t’informent qu’il est temps d’ajuster certaines choses
Chaque jour, prends quelques minutes pour scanner ton corps, identifier les zones de tensions et les relâcher.
A lire : 5 conseils pour sortir de l’anxiété financière.
L’entrepreneuriat est souvent associé à de grandes ambitions, mais elles peuvent vite devenir des sources de stress. L’objectif ici est de vivre un entrepreneuriat tel qu’il te correspond.
Pour ça, tu peux utiliser la méthode SMARTIES qui t’aidera à fixer des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels, Intégrant tes valeurs, Évolutifs et Satisfaisants. Prévoir de tels objectifs c’est être en capacité de les adapter à ton rythme de vie, pour avancer sans t’épuiser.
A lire : comment choisir ses projets et les développer sans se cramer ?
Être toujours connectée, c’est un stress latent ! Nous ne sommes pas fait pour l’être autant et on le voit… notre capacité de concentration s’amenuise.
Instaure des moments de vraie déconnexion : ne regarde pas tes emails dès le réveil, désactive certaines notifications et réserve-toi des moments sans écran. Cela t’aidera à retrouver du calme intérieur et à recharger ton énergie.
Échanger avec d’autres entrepreneurs, participer à des masterminds ou trouver un mentor sont des ressources précieuses. Ne reste pas seule avec tes problématiques : partager avec des personnes de confiance peut offrir un soutien moral et de nouvelles perspectives.
En 2023, j’ai été contactée par Laura, entrepreneuse avec qui j’échangeais régulièrement sur Instagram. On se retrouvait sur nos valeurs de bien-être, d’écologie… Elle m’a un jour proposé de faire parti d’un petit groupe avec 3 autres entrepreneuses pour échanger sur nos problématiques sur Telegram. Depuis, il ne se passe pas un jour sans que l’une de nous fasse un message ! Dernièrement on s’est fait la remarque… ça a changé notre manière de vivre cette aventure.
Le sentiment de ne jamais en faire assez est fréquent, surtout dans l’entrepreneuriat : pas assez de chiffre d’affaires, de clients, de projets, de nouvelles offres, de présence, d’activité… Ça peut vite nous faire tomber dans une spirale de sur-productivité.
Je t’invite à vraiment prendre le temps de célébrer chaque victoire, même les petites. Ça te permettra de voir le chemin parcouru et de nourrir un sentiment d’accomplissement, essentiel pour rester motivée.
Comme je disais lors du premier point, on ne peut pas être partout. Et même : on a pas toujours une énergie constante (surtout lorsqu’on est une femme ! 👀).
Le ralentissement n’est pas synonyme d’inefficacité. C’est simplement une manière de se reposer, de se ressourcer pour capitaliser sur ses pics d’énergie.
L’entrepreneuriat est un marathon : avancer à ton rythme et respecter tes besoins sera toujours plus rentable sur le long terme qu’une course effrénée vers l’épuisement.
Tu retrouveras des conseils et des exercices pour se faire dans mon podcast privé “7 jours pour ralentir”.
Tu n’es pas seulement entrepreneuse, tu es bien plus que ça. Peut-être : une mère, une soeur, une amie, une passionnée de crochet… Donne de la place aux autres aspects de ta vie, c’est sûrement ça qui te permettra de maintenir ton équilibre.
Planifie une activité plaisir chaque semaine, que ce soit un hobby, une sortie ou juste un moment de détente. Reconnecte-toi à qui tu es en dehors de ton business, et fais-en une priorité.
Vouloir satisfaire tout le monde, te plier en quatre, être toujours disponible peut facilement te mener à l’épuisement. Apprends à dire “non” quand c’est nécessaire et à communiquer sur tes besoins. Ça t’aidera à construire un business plus serein.
En identifiant tes valeurs et tes priorités, tu protégeras ton temps et ton énergie pour des engagements qui te correspondent vraiment.
A lire : apprendre à dire non et poser ses limites quand on est entrepreneur.
Si tu te reconnais dans un ou plusieurs de ces comportements, n’attends pas… ne te dis pas que ça va passer, que ça va changer, que ça ira mieux plus tard. Il y a des choses que tu peux déjà optimiser. Le présent c’est maintenant. 😇