février 22, 2024
L’organisation… voilà bien un sujet qui me passionne. Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été TRÈS organisée (voire toquée humhum).
Process de tri, time blocking, projets prévus sur le long terme… J’ai besoin que l’avenir soit clair. Ce qui ne m’empêche par ailleurs, de suivre mon flow et mon énergie.
Dans cet article de blog, retranscrit d’un épisode de podcast publié en septembre 2023, je te partage mon organisation au quotidien.
Il faut savoir que je suis une personne très organisée et qui a longtemps été trop organisée, dans une quête constante de sur-productivité et sur-optimisation de mon temps : c’est-à-dire écouter des podcasts pendant que je cuisine, faire plusieurs tâches à la fois… mais aujourd’hui je me soigne parce que je n’ai pas envie de vivre une vie de stress à 200km heure.
Je suis quelqu’un qui a besoin de structure pour savoir où je vais et quand j’y vais. Si je n’ai pas ça, c’est la porte ouverte à la procrastination.
En Human Design, je suis Generator. J’ai beaucoup d’énergie au quotidien et je pourrai facilement travailler 10h par jour. J’ai aucune difficulté à faire du deep work, donc à rester concentrée sur plusieurs heures… à condition que j’aime et me sente utile dans mon travail.
Donc, dans le contexte où je travaille environ 25h par semaine, je pourrais tout à fait travailler 2,5 jours consécutifs dans la semaine et ne plus travailler les autres jours. MAIS je déteste ça ! J’ai l’impression de trop sacrifier le perso les jours où je travaille et de trop déconnecter lorsque je ne travaille pas. Donc au niveau énergétique, je me sens mieux de travailler quasiment tous les jours.
Je sais, après maintes tests, que je suis productive toute la journée, surtout le soir mais pas trop de 16h à 18h et je ne suis pas du tout du matin.
Côté perso, ma priorité c’est de pouvoir dire “oui” à quasi chaque sortie entre amis parce qu’étant extravertie, j’ai besoin de ça pour me sentir bien, régénérer mon énergie et me coucher satisfaite. Donc je me rends disponible pour mes proches.
Comme tu peux le comprendre, j’ai plusieurs “contraintes” qui sont assez contradictoires : j’ai besoin d’un cadre mais en même temps d’être disponible pour mes proches et en même temps suivre au max mon énergie pour capitaliser sur une bonne productivité.
Et c’est pour ça que je prends les journées comme elles viennent.
Chaque 1er janvier, je mets en place des objectifs chiffrés pour mon année, je prévois généralement un gros projet par mois sur l’année (avec quelques projets annexes si je veux) et chaque semaine, je prévois du temps pour travailler sur mon business.
Pour te donner une idée, ça fait depuis janvier que je sais que mon podcast sortira en septembre. Et même si beaucoup de choses ont changé depuis janvier, je garde une ligne de mire qui me permet de savoir où je vais.
Donc en ce moment, ça se traduit comment pour mon entreprise ?
Pour ça, je fais du time blocking sur Google Agenda où je vais définir des plages horaires pour lesquelles je vais travailler.
Je commence TOUJOURS mes journées par du travail client parce que c’est ça qui est le plus important pour l’avenir de mon entreprise : si retard ou clients pas satisfaits, il y a très peu de chance que le business continue de tourner… Donc deep work en début de session, et tâches plus créatives moins prises de tête en fin de session.
Au niveau des horaires, en ce moment je me prévois des temps de travail de 12h à 18h avec une pause d’une heure entre 15h et 16h pour manger. Ce qui fait donc 5h de travail du lundi au vendredi.
Bon ça, c’est dans les faits. Mais dans le quotidien, je m’autorise à déplacer certaines heures de travail si j’ai un truc perso de prévu. Parfois je me mets off une journée en pleine semaine parce que je sens que j’en ai besoin et je rattrape le week-end. Parfois je travaille le soir, parfois je travaille le matin… rien ne m’est imposé.
Et puis même mon organisation varie, parfois j’ai envie de changer d’habitudes donc il m’arrive de remettre le réveil le matin pour aller à la plage l’aprem ou de prévoir consciemment du travail le week-end.
Ce qui m’importe c’est qu’à la fin de la semaine, j’ai tenu mes engagements auprès de mes clientes et de moi-même. Et évidemment, je fais toujours en sorte d’être à 25h maximum à la fin de la semaine.
En fait, la question que je me pose tous les matins, au réveil c’est : Quelle est l’unique tâche qui, une fois réalisée, me permettra d’avoir la sensation d’avancer et de pouvoir décrocher du boulot si j’en ai besoin ? Cette question là me permet d’allier discipline et organisation avec légèreté…
Être organisée tout en pouvant s’écouter, pour moi c’est le pied ! 🙃