octobre 9, 2024
A la rentrée post-vacances d’été, il y a toujours deux teams : celle reboostée prête à en découdre avant la fin de l’année et celle sur les rotules qui ne sait pas trop où aller. Peu importe ton cas de figure, la rentrée est le parfait moment pour faire un point sur son activité et planifier tes futurs projets.
Dans cet article, je te partage les étapes à adopter pour vivre sereinement cette fin d’année et atteindre tes objectifs, sans pression.
Je trouve que la meilleure période pour le faire, c’est l’été, quand le rythme des clients est lui aussi plus ralenti. Mais il arrive que les projets se succèdent, que les vacances passent par là et que tu n’aies pas eu le temps de le faire. Pas de panique, il est toujours temps !
Pour faire le point, je t’invite à prendre une feuille blanche ou à créer une page Notion et à te poser les questions suivantes en retrospective du début d’année qui vient de s’écouler :
C’est lors de cette dernière question que tu peux identifier la suite pour certaines de tes offres, ta manière de communiquer ou peut-être d’envisager certaines collaborations clients.
En cette rentrée, personnellement, j’ai décidé de mettre de côté ma newsletter. J’en envoyais deux par mois et je me suis aperçue que je prenais de moins en moins de plaisir à le faire et que le retour sur investissement était proche de zéro… Je la conserve uniquement pour partager mes bilans trimestriels. En retrouvant de l’énergie à ce niveau là, je décide par contre d’en mettre davantage dans mon podcast et sur Instagram, qui sont les deux canaux pour lesquels je prends le plus de plaisir.
En matière de slowbusiness, j’aime parler d’organisation en fonction des saisons. Je suis persuadée qu’on ne peut pas être au four et au moulin, à moins de côtoyer de près l’épuisement. Ça nécessite donc de faire des choix et d’identifier dans quelle période on se trouve :
Personnellement, je m’attendais à une période en mode “été” pour cette rentrée : à devoir faire un lancement pour remplir mes 3 places de la Méthod’Optimaliste. J’ai été surprise de voir que les places sont parties en semie-automatique avec la sortie de mon podcast privé. Résultat : rentrée chill en mode “automne” : gestion opérationnelle des clients et capitalisation sur les stratégies existantes, tout en essayant de trouver un nouvel équilibre.
Avoir une vision, des intentions, des objectifs c’est bien ; les rendre concrets c’est mieux. En fonction de la période identifiée, tu vas pouvoir adopter les bons projets : prospecter, lancer un nouveau canal de com’, une nouvelle offre, la mettre à jour, te former, réorganiser ton espace Notion, refaire ton site web… ou ça peut-être t’occuper de tes clients + gestion + com’.
Evidemment ce beau planning doit être réaliste concernant tes contraintes de marché + de vie perso.
Personnellement je n’ai qu’un seul gros projet en cette fin d’année (et début 2025 !) la V3 de la partie formation de mon accompagnement. Je ne veux pas me précipiter, profiter de l’automne / hiver pour ralentir, prendre le temps avec mes clients… et profiter de la vie. 😌