juin 28, 2023
Si tu tombes sur cet article, c’est sûrement que tu es à la recherche d’énième solutions miracles pour améliorer ta productivité et / ou ta concentration. Ton objectif : être plus efficace pour réduire ton temps de travail. Problème… tu as déjà essayé beaucoup d’astuces de productivité, et aucune ne semble réellement marcher pour toi.
Eh bien, j’ai l’honneur de t’annoncer que si tu n’as pas encore trouvé chaussure à ton pied, c’est peut-être parce que tu n’as pas suffisamment bien poser les fondements de ton organisation.
Ça tombe bien ! C’est exactement ce qu’on va voir dans cet article : des conseils concrets pour améliorer ta productivité.
Ça va te paraître bateau, mais l’indispensable n°1 d’une bonne productivité c’est de savoir ce que tu as à faire et pourquoi tu le fais !
Si tous les matins, tu te réveilles en te demandant ce que tu vas faire aujourd’hui et que tu passes 30 minutes à constituer ta to-do list… normal que tu sois perdue et / ou désorganisée !
Je ne le répèterai jamais assez : pour tenir sur le long terme et rester motivée, il est nécessaire de savoir où tu veux mener ton business. Est-ce que tu veux être freelance toute ta vie ? Est-ce que tu veux scaler ton activité ? Est-ce que tu te vois avec une équipe ? Est-ce que tu veux créer divers services ? Est-ce que tu veux un ou plusieurs business ? C’est important de savoir ce que tu veux pour ta vie.
Ensuite, tu vas pouvoir définir des objectifs et projets pour atteindre ce train de vie là. Exemple : avant 2024, je veux générer 40k€ de chiffre d’affaires en ayant développé une offre de formation.
A partir de ça, tu vas pouvoir diviser tes projets en tâches puis sous-tâches, auxquelles tu vas ajouter une deadline pour savoir exactement ce que tu as à faire et quand.
On n’imagine pas tout ce qu’on fait dans une journée, à moins de le tracker. Personnellement, j’utilise Clockify depuis avril 2022 et ça a tout changé dans mon quotidien !
Tous les mois, je fais un inventaire de mes tâches et j’analyse :
En faisant ce tri, je m’assure d’allouer le plus clair de mon temps à des missions qui sont importantes pour mon entreprise.
Le gros plus : le fait de lancer le compteur aide énormément à se concentrer. On n’a plus le réflexe d’ouvrir Instagram pour répondre à un ou deux DM… ça fausserait les résultats ! 😉
Il y a diverses manières d’identifier ses pics d’énergie. En plus de l’écoute de soi (= identifier tes moments de flow sur l’instant), il y a deux outils que j’aimerais te présenter.
Le Human Design est un outil de connaissance de soi que j’utilise dans mon programme d’accompagnement au slowpreneuriat. Il te donne un schéma de ton corps à la naissance avec diverses informations sur ton fonctionnement énergétique. Tu peux avoir accès à ton design sur le site de My Body Graph.
Il y aurait évidemment énormément de point à décrypter pour avoir une analyse globale de ton design. Mais, pour te donner un premier élément de réponse, voici ce que tu dois savoir :
Le chronotype est une manifestation du rythme circadien qui te permet d’identifier si tu es plus du matin ou du soir. Si tu es curieuse de savoir le tien, tu peux passer le test sur Sens & Santé.
Personnellement, je suis un ours. Je sais que j’ai besoin de dormir le matin (pas de réveil), de voir du monde pour régénérer mon énergie et j’adoooore travailler le soir. C’est pour cette raison que je prends toujours de l’avance dans ma to-do : pour ne pas me stresser, bien dormir et me laisser émerger au petit matin.
Généralement, quand on parle de productivité, on pense à tout ce qu’on a à changer en soi. Mais, on oublie un élément important : tout ce qu’il y a autour de nous !
Il y a deux teams chez les entrepreneurs : ceux qui ont besoin d’un bureau bien rangé et ceux qui, au contraire, ont besoin de nouveauté (on vous voit ceux qui changent leur bureau de place tous les 15 jours 👀).
Là encore, c’est à toi d’identifier dans quel environnement tu te sens le mieux. Ici, on fait partie de la team #maniaque ! C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai qu’un ordi et un pauvre pot à crayons (qui ne me sert à rien 😂) sur mon bureau.
Autre point auquel on ne pense pas assez souvent c’est la décoration : les couleurs et la luminosité que tu vas avoir autour de toi ont une influence sur ton cerveau et ta concentration ! Il paraît aussi qu’avoir un miroir en face de soi booste la productivité (et l’égo sûrement hahaha).
Lorsque je fais un travail d’identification des tâches avec mes coachées, il n’y a pas une seule fois où le téléphone ne rentre pas dans la discussion. On ne se rend pas compte du temps qu’il nous fait perdre. La moindre notification, et hop ! On se laisse happer par les applications.
Alors évidemment, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à désactiver les notifications inutiles que tu reçois sur ton téléphone (mais si tu sais, les notifications de Vinted que tu ne regardes jamais 🙃).
Eh puis si tu en as le courage, tu peux aussi décider de créer un mode “concentration”, mettre ton téléphone en mode avion où le laisser looooin de toi pendant que tu bosses !
Ça c’est vraiment LE point le plus souvent négligé et pourtant le plus important.
Je pense qu’on connaît tous les bienfaits du sport sur notre corps et notre esprit… et pourtant, on est encore nombreux à ne pas en faire un allié dans notre quotidien.
Je suis fascinée à chaque fois de la puissance que ça a de remettre en ordre les idées, vider la tête et régénérer mon état énergétique global.
Trouve un sport dans lequel tu prends du plaisir et tiens bon !
Evidemment, que tu aies un profil très énergique ou non, il reste indispensable de s’octroyer des pauses. C’est à ce moment là que le cerveau peut déconnecter, prendre du recul et revenir d’autant plus en forme !
Te forcer à travailler alors que tu es au bout du rouleau, c’est faire en 3h ce que tu fais généralement en une et générer beaucoup de frsutrations… Alors n’oublie pas de t’écouter !
Pendant tes pauses, tu peux aussi pratiquer la méditation. En déplaçant ton attention sur un point précis (respiration, scan corporel, point physique), tu muscles ta concentration et coupe de tout ce que tu as fait avant.
Ça peut paraître un peu débile mais… combien de fois t’es-t-il arrivé de te dire “je ne suis pas productive après manger, c’est le moment de la digestion”. Cette phrase là est loin d’être anodine, bien au contraire !
Si tu ressens une lourdeur après manger, c’est peut-être qu’il y a un réajustement à opérer pour que ton cerveau ne soit plus 100% focus sur ta digestion.
Je t’invite à te questionner sur ce que tu manges, ce qui te fait du bien / du mal et comment tu pourrais améliorer ton alimentation pour ne plus être en difficulté.
Une fois, et seulement une fois, que tu as appliqué les conseils précédents, tu peux te mettre à tester différentes astuces de productivité (qui ont fait leurs preuves !).
Je pense notamment à :
Il y aurait bien d’autres astuces de productivité mais ce serait trop long (et pas vraiment utile) que je te l’ai partage ici.
J’espère en tout cas que cet article pourra t’aider à retrouver une productivité durable dans ton business pour te permettre de couper sans culpabilité et profiter à 200% de ta vie personnelle !