décembre 4, 2024
Ça y est, l’automne est bien installé. Les journées se raccourcissent, il fait plus froid, on a moins envie de sortir et parfois moins d’envies tout court.
Cette baisse d’énergie que l’on ressent souvent à la fin de l’année touche beaucoup d’entrepreneurs. Alors, si tu ressens en ce moment une fatigue inhabituelle ou un manque d’élan, je te partage quelques conseils pour traverser la déprime saisonnière (sans lutter !).
Evidemment la première chose à faire pour ne pas lutter contre cette déprime, c’est de l’accueillir. Je sais ô combien c’est parfois difficile… Quand on a plein de projets sur le feu, des engagements à droite à gauche, on ne peut pas toujours se permettre de ralentir. Pourtant, cette fatigue est belle et bien là.
Prends un moment pour écouter ce que ton corps te dit. Comment se manifeste ta fatigue ? As-tu plus envie de dormir ? Ressens-tu plutôt une démotivation globale ? Un manque de créativité ? Ces sensations ont le droit d’exister. Tu as peut-être simplement besoin de plus de repos et / ou d’un peu plus de douceur.
A partir de là, accorde-toi un / des moments de pause. Tu n’as pas à te justifier de prendre soin de toi.
Avec le manque de lumière, notre humeur et notre motivation sont impactés. Nos corps répondent eux aussi, comme la nature, aux saisons. Et parfois, ça se manifeste par le besoin de ralentir, de se blottir dans sa grotte. C’est le moment d’adapter son rythme.
Personnellement je n’y échappe pas chaque année ! Avec l’expérience, j’ai appris à anticiper cette période de “meh”, à ne prévoir aucun projet et à me concentrer sur l’urgent / important.
👉🏼 En savoir plus sur le fait d’entreprendre en fonction des saisons.
Si pour toi c’est la première fois, et que tu ne sais pas comment t’y prendre, je t’invite à te demander : quelles activités sont essentielles pour les prochaines semaines et lesquelles peuvent attendre le retour des beaux jours ?
Ralentir c’est aussi être davantage dans l’introspection. Il est tout à fait légitime de laisser place à la réflexion, au repos et à l’écoute de tes besoins. Si ton énergie te dit de ralentir, c’est une invitation à te reconnecter avec toi-même, à poser des bases solides pour ce qui viendra quand le printemps arrivera. Et si tu as envie de commencer à poser des idées pour la suite, fais-le à ton rythme, en douceur.
Ça a littéralement sauvé tous mes hivers ! Chaque année, je change de routine. Certains jours je garde l’ancienne, certains autres je m’octroie le fait de suivre mes envies.
Voici quelques idées :
Même quand l’envie de sortir ou de se socialiser est moins forte, cultiver des petites étincelles de joie dans son quotidien, est essentiel. Que ce soit en t’entourant de ceux que tu aimes, en écoutant ta musique préférée, ou en t’accordant un moment de danse ou de créativité, tu verras que ces petites actions t’aideront à te régénérer !
Tu peux aussi profiter de ce temps plus calme pour te recentrer sur tes passions, explorer de nouveaux hobbies (ici team puzzle 😍) ou même t’accorder un temps de déconnexion digitale.
En tout cas, si tu veux aller plus loin dans l’acceptation de ce ralentissement, je t’invite à découvrir mon freebie “7 jours pour ralentir“. C’est un podcast privé conçu pour t’aider à retrouver ton équilibre, à te recentrer, et à ajuster ton rythme à ce qui te convient vraiment.