août 14, 2024
Avant d’être accompagnante au slowpreneuriat, de 2021 à fin 2022 j’ai été Coach Instagram spécialisée en slowcommunication. J’ai très vite identifié au travers de ma propre communication et celles de mes clientes que : publier plus ≠ avoir plus de résultats.
Dans cet article, je te partage ce qu’est la slowcommunication, comment la mettre en place pour ton entreprise et les avantages de l’adopter.
La slowcommunication repose sur un principe simple : privilégier des actions réfléchies où la qualité prime sur la quantité. Ça veut dire : se concentrer sur les canaux de communication les plus performants, définir une fréquence de publication à l’écoute de son énergie, favoriser des échanges basés sur la connexion… pour prendre le recul nécessaire à la création d’un contenu pertinent qui parlera à ta cible et / ou la convertira plus facilement.
Pour adopter pleinement cette approche, trois piliers fondamentaux sont à considérer :
On ne le répètera jamais assez : avoir les bonnes fondations business c’est la base de l’entrepreneuriat… et encore plus quand on réduit sa fréquence de publication !
Vision, différenciation, cible… Il faut pouvoir avoir le bon message avec une image de marque claire pour être pertinent de manière efficace.
Et pour ça… rien de mieux que de mener des études statistiques sur ton business. Ça devrait être un non-négociable de ton activité d’entrepreneur.
La métrique qui va être la plus importante c’est de connaître la provenance de tes clients. Pour ça, tu peux mettre en place des liens trackés, regarder qui a cliqué sur tes liens en newsletter ou tout simplement leur demander !
Partant de là, tu peux faire un diagramme avec le pourcentage de clients qui vient de chaque canal de communication et te concentrer sur les canaux de com’ qui fonctionne le mieux !
Attention cependant à ne pas négliger les étapes précédentes de ton tunnel de vente.
Par exemple, si 80% des tes clients viennent de la newsletter, ça va être important de te concentrer dessus. Mais par définition, tu ne peux pas te faire connaître via ce canal. D’où viennent donc tes inscrits à la newsletter ? Instagram, LinkedIn, site web ? Et en quel pourcentage ?
A partir de l’analyse de ces résultats, tu vas pouvoir réduire ta fréquence de communication sur certains canaux de communication voire peut-être augmenter sur d’autres.
Bien sûr je ne peux pas te parler de fréquence de publications sans te parler de régularité : c’est LE point essentiel. Quelle est la fréquence qui sera suffisamment importante pour attirer continuellement ton client idéal dans ton tunnel de vente et qui sera en même respectueux de ton énergie ?
Quelles fréquences ? Fais des tests !
Forcément dans cette notion d’écologie et de durabilité, on a le fait de privilégier des canaux aux contenus longs (qui ont une espérance de vie quasi infinie) que des canaux aux contenus courts (qui ont une espérance de vie de quelques petits jours).
Même si une présence sur les réseaux sociaux est la plupart du temps indispensable, ça peut-être une bonne stratégie de capitaliser sur les articles de blog, les podcasts ou les chaînes Youtube ! Avec ce type de contenus, on peut gagner en visibilité et trouver des clients même des mois voire des années après leurs publications !
Qui dit “écologie” et “durable” dit inévitablement “recyclage”. Et ça fonctionne aussi pour la communication ! Si tu es lancée depuis plusieurs mois / années, je suis sûre que tu as des tonnes de contenus qui pourraient être réutilisés.
Pour recycler ton contenu, tu as deux solutions : publier l’exact même contenu sur un autre canal de communication ou prendre des bribes de ton contenu et le réexploiter sous un autre format mais sur le même canal de communication (ex : transformer un carrousel Instagram en un réel).
En prenant le temps de réfléchir à tes messages et en privilégiant des communications authentiques et bien pensées, tu améliores la qualité de tes échanges. Ça te permet donc de créer des relations plus solides et de mieux comprendre les besoins et les attentes de ta clientèle cible.
La slowcommunication permet de réduire le stress lié à la nécessité de répondre instantanément à chaque sollicitation et / ou à celle de créer du contenu absolument. En définissant des moments dédiés à la communication et en choisissant des canaux appropriés, tu évites la surcharge d’informations et l’épuisement. Ça contribue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
En structurant ton temps de communication et en réduisant ta fréquence de publication, tu deviens plus efficace et productive. Ça te permet de consacrer plus de temps à des tâches importantes et de qualité, plutôt que de te disperser dans des interactions constantes et souvent superficielles.
En communiquant de manière réfléchie et en choisissant judicieusement les canaux de communication, tu renforces ta crédibilité et ton image de marque. Un contenu de qualité, publié à un rythme soutenable, est perçu comme plus professionnel et sérieux. Cela attire une audience plus engagée et fidèle.
En ralentissant la cadence de la communication, tu te donnes le temps de réfléchir en profondeur et d’explorer de nouvelles idées. Cela encourage l’innovation et la créativité, en te permettant de sortir du mode de réaction immédiate pour penser davantage à long terme.
En réduisant la fréquence de publication, chaque message que tu partages prend plus de valeur. Ton audience est plus susceptible de prêter attention à ce que tu partages, car elle n’est pas submergée par une avalanche de contenu. Cela augmente l’impact de ta communication et favorise un engagement plus fort.
La slowcommunication offre une alternative apaisante et efficace à la frénésie de la communication instantanée. C’est une invitation à ralentir pour mieux communiquer et enrichir nos interactions, tant sur le plan professionnel que personnel.
Pour aller plus loin, je te partage cet article rédiger par Carole (@lesbourgeons), rédactrice web et consultante en slow communication : “Intégrer la newsletter dans sa stratégie de slow communication – 5 graines à semer”