juillet 12, 2023
Depuis le lancement de mon activité, j’ai toujours promu un marketing éthique : responsable, bienveillant et transparent.
Alors que le marketing traditionnel se contente principalement de faire valoir les bénéfices de nos offres et services pour transmettre le bon message à la bonne personne au bon moment ; le marketing éthique s’entend à transmettre le bon message en accord avec nos valeurs à la bonne personne, de manière à avoir un impact positif social, économique et environnemental.
Le marketing éthique est à mon sens, un indispensable à tout acteur qui veut avoir un impact positif sur le monde.
Dans cet article, je t’explique tout sur le marketing éthique : ce que c’est, pourquoi l’adopter, les principes de base et comment l’intégrer à ton entreprise.
Le marketing éthique consiste à recentrer ta communication de marque sur les valeurs et les engagements de ton entreprise. Bien sûr ce sont des valeurs et d’engagements décorrélés de toute notion de profit et dénués d’enjeux commerciaux (ça paraît logique 😉).
Pour ça, on va donc adopter une stratégie de communication pour laquelle on ne se contente pas de parler de ses offres, mais également des causes que l’on prône.
Par exemple, en parlant de slowpreneuriat dans la Méthod’Optimaliste et mes contenus, j’implique irrémédiablement une valeur d’écologie (écologie personnelle en adoptant un rythme de travail à l’écoute de soi et écologie environnementale en se contentant de ce dont on a besoin – sans être à la recherche de “toujours plus”). On y adhère, ou pas.
Il va de soi que nous avons tous des valeurs différentes donc une définition de l’éthique différente !
Aujourd’hui, de plus en plus de clients (et consommateurs) veulent soutenir des business qui agissent de manière responsable, éthique et bienveillante.
L’objectif du marketing éthique est donc de rallier ton audience et tes clients à la cause que tu soutiens. De cette manière, tu crée un lien plus important avec eux et tu peux ainsi améliorer ton image, ta réputation, ton engagement… et tes ventes !
Pour peu que tu aies des offres de qualité et tes clients se transforment en ambassadeurs de ton entreprise : ils vont parler de ce que tu fais et de ce que tu prônes à d’autres personnes. Et le bouche-à-oreilles… C’est ce qui fonctionne le mieux pour adopter le slowpreneuriat !
Adopter une stratégie marketing éthique c’est aussi impliquer davantage ton équipe si tu en as une : s’ils partagent les mêmes valeurs que toi, ils seront motivés à faire avancer ton entreprise.
Tu l’auras compris, la première chose à faire pour adopter une stratégie marketing éthique c’est d’identifier tes valeurs.
Pour les trouver, tu peux donc te demander :
Tu peux aussi demander à tes proches, ton audience et à ton équipe.
Au delà des mots que tu peux utiliser pour promouvoir tes offres, c’est davantage tes actions qui vont transmettre tes valeurs.
Que ce soit dans ton branding, dans les histoires que tu racontes, en trouvant des moyens d’engager ta communauté… tu dois pouvoir faire une référence à tes valeurs à chaque instant (ou presque 😋).
Par exemple, si l’écologie est une valeur importante pour toi, on s’attend à ce que tu es un site éco-conçu, une communication qui privilégie la qualité à la quantité, des informations facilement trouvables et accessibles…
Au-delà des mots et des actions que tu utilises et mets en place pour transmettre tes valeurs… Il y a aussi ce qu’en disent ton audience mais surtout tes clients.
En récoltant des avis et témoignages sur tes méthodes et tes savoir-faire, tu vas pouvoir prouver à ton audience nouvelle du bien-fondé de tes engagements.
Il n’y a qu’à voir les témoignages que m’ont laissé mes clientes, on comprend rapidement que j’ai des valeurs de bienveillance, d’écoute et de générosité.
“De tous les accompagnements que j’ai fait, c’était de loin mon préféré : rien d’oppressant avec ce rythme, tout était intelligemment pensé et le p’tit plus : toi, ton écoute, ta disponibilité, tes mots.” – Emeline
“Clémentine sait toujours nous rassurer et nous aider à se concentrer sur le positif. C’est une personne si généreuse et bienveillante, c’était un vrai plaisir de suivre son accompagnement.” – Elodie
“Clémentine est à l’écoute, bienveillante et son accompagnement est un véritable game changer ! J’ai adoré chacun de nos rendez-vous de coaching où j’en suis sortie toujours rechargée en nouvelles infos et d’apprentissages.” – Fanny
Derrière un nombre d’abonnés, un nombre de clients… Il y a des humains. Des humains avec leur histoire, leurs problématiques, leurs besoins.
Le b.a.-ba du marketing éthique c’est donc de rester accessible et inclusif avec son audience, ses prospects ses clients.
Dans ta communication et ta manière de vendre, ça se traduit par :
C’est l’élément le plus important… il n’y a pas de marketing éthique sans transparence et honnêteté.
Que ce soit dans tes méthodes et pratiques, dans ta promesse et les mots que tu utilises, on évite les mensonges, tromperies ou manipulations du type “atteint 10k par mois grâce à mon accompagnement”. 🙃
Dans ta communication et ta manière de vendre, ça se traduit par :
Si tu veux adopter le marketing éthique, il va falloir être cohérente sur les valeurs que tu communiques : ça va vite se voir si tu n’es pas alignée !
C’est bien connu que pour vendre, il faut savoir susciter des émotions. Maaais, beaucoup de personnes en abusent et utilisent la peur comme vecteur de vente.
En plus de ne pas être éthique, ça te dessert : tu n’as aucun intérêt à avoir des clients qui ne souhaitent pas à 200% faire partie de tes offres. S’il ne sont pas vraiment convaincus de ce que tu apportes, ils ne vont pas s’engager ni avoir les résultats que tu attends pour eux.
Dans ta communication et ta manière de vendre, ça se traduit par :
On n’y pense pas assez mais être en conformité juridique ce n’est pas seulement se protéger soi et son entreprise… C’est aussi protéger son audience, ses prospects et ses clients !
En encadrant la relation juridiquement, tu leur permets de connaître les règles du jeu et de ne pas être surpris. Ça participe à cette notion de transparence et d’honnêteté.
Dans ta communication et ta manière de vendre, ça se traduit par :
Et enfin le dernier point, et non des moindres : te questionner à chaque nouvelle action que tu mets en place en te demandant si c’est éthique ou non.
Quand on voit ce que font nos concurrents, on peut très vite être tenté de mettre en place de nouvelles choses pour notre entreprise mais il est indispensable de se demander : est-ce aligné avec les valeurs que je transmets ?
Il suffit d’une seule action en désaccord avec tes valeurs pour saboter toute ton image de marque… alors reste bien attentive !
Adopter une stratégie marketing éthique et par définition, alignée à ses valeurs, est aujourd’hui un indispensable pour fédérer une communauté, vendre plus facilement et répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. J’espère que tu as maintenant toutes les clés pour la mettre en place avec ton business !