janvier 25, 2024
Comme chaque début d’année, je me pose pour réfléchir et réajuster ma stratégie de communication… et en 2024, j’ai décidé de miser au maximum sur le recyclage et la rediffusion de contenus.
Dans cet article, je te partage mes prédictions 2024 en matière de contenus, ce qui fonctionne pour moi, ce que je veux mettre en place pour chaque canal et mon process de création.
Petit disclaimer avant de commencer : je parle ici de MA stratégie et je suis infiniment convaincue qu’elle ne marchera pas pour d’autres… Chaque business = sa propre activité = ses propres objectifs = ses propres stratégies ! 😊
Maintenant que c’est dit, on peut passer au vif du sujet :
Oui je sais… je dis jamais rien comme tout le monde. 😭
A l’heure où l’intelligence artificielle fait fureur… moi je vais te dire qu’en prestation de services il vaut mieux s’en éloigner. C’est cool de s’y intéresser, d’évoluer avec son temps mais je pense qu’on peut encore se permettre de regarder ça de loin.
Aujourd’hui, et d’autant plus avec l’arrivée de l’IA, nos audiences ont besoin d’HUMAIN : de ressentir des émotions, de se sentir connecté et surtout d’avoir confiance.
Ces derniers semaines, l’arrivée de Threads intensifie l’idée : en publiant de petits messages courts plusieurs fois dans la journée, on retrouve l’authenticité et la transparence des débuts d’Instagram.
Il est probable que cette prédiction soit influencer par un biais dans lequel je suis mais j’ai l’impression que de plus en plus d’entrepreneur·ses quittent la voie des réseaux sociaux pour miser sur du contenu plus long (newsletter, podcast, Youtube, blog…).
Deux raisons principales à ça : le ras-le-bol de baisse de visibilité sur les réseaux sociaux + l’envie de passer moins de temps sur les réseaux sociaux.
Mais peut-on réellement se passer des réseaux sociaux quand on a un business en ligne ? Honnêtement, je ne sais pas. Ce qui est sûr c’est qu’il va falloir miser sur d’autres stratégies de remplacements : formats longs, communication physique, bouche-à-oreilles…
Quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, je n’avais qu’Instagram. C’est par là que je trouvais tous mes clients. Puis, j’ai lancé une newsletter en novembre 2021 (surtout parce qu’on m’a dit qu’il en fallait une). J’ai créé un site web en février 2022 puis un blog en mars 2023 et un podcast en septembre 2023.
Comme tu le vois ça a été très progressif. Je me suis toujours assurée d’être régulière sur les canaux de com’ actuel avant d’en lancer de nouveaux. Si je l’ai fait à chaque fois c’est pour deux raisons : répondre aux méthodes de consommations nouvelles et prendre plus de plaisir.
Aujourd’hui ce qui fonctionne le mieux pour moi c’est Instagram et le podcast.
La plupart des personnes avec qui j’échange souvent et qui font appel à mes offres sont des personnes qui me suivent sur Instagram et écoutent le podcast. C’est le coeur de ma stratégie de contenus.
A côté, je mise sur d’autres aspects : le blog + les collaborations avec d’autres entrepreneurs pour avoir une autre porte d’entrée côté visibilité et la newsletter pour renforcer le lien.
Pour augmenter ma visibilité, je mise avant tout sur Instagram, le blog et les collaborations avec d’autres entrepreneurs (invitations sur des podcasts ou sur des articles de blog). C’est par là que je me fais connaître.
Pour améliorer la relation avec mes abonnés, je mise sur les stories, le podcast et la newsletter. C’est là qu’on apprendre à mieux me connaître et qu’on peut se faire une idée de mes offres.
Pour faciliter la vente, je mise sur tous ces canaux + mon site internet et ses pages de vente, les appels découvertes et les freebies que je compte mettre en place.
Peu importe le canal de com’ que j’utilise… le ton est relativement le même : du déculpabilisant, du chill, du pas prise de tête.
Au travers de mes contenus, j’ai vraiment envie qu’on se sente apaisé, qu’on relâche la pression, qu’on ait des déclics de décompression.
Parce que ça, c’est ce que je fais vivre au travers de mon accompagnement. Les personnes que j’accompagne au départ sont stressées, elles ont peur de mal faire et je pense pouvoir dire que je leur apporte le soutien dont elles ont besoin pour souffler.
En matière de slow communication, c’est LE point qui fait économiser le plus d’énergie.
Comme tu le vois, je crée pas mal de contenus sur différents canaux. L’idée est donc de rediriger des contenus déjà publiés, sur d’autres canaux de com’ ou de les republier sous un autre format.
Par exemple, un épisode de podcast devient immédiatement (ou presque) un article de blog. Un épisode de podcast m’aide à créer un post Instagram pour en faire le promotion. Sur Instagram, je recycle une même idée de contenu sous un autre format minimum au bout de 3 mois, sous un même format minimum au bout de 6 mois.
C’est de l’acquisition pure. Je ne publie ici que des retranscriptions d’épisodes de podcast.
L’objectif est d’envoyer l’audience (donc toi qui me lit 🤓) vers mes réseaux sociaux / le podcast ou ma newsletter.
Fréquence : deux fois par mois – une fois tous les deux jeudis.
Il me permet de remplir tous les objectifs du tunnel relationnel. Je dois donc à la fois créer du contenu pour ceux qui ne me connaissent pas, ceux qui me suivent depuis peu, ceux qui me suivent depuis longtemps… tout en parlant de mes offres régulièrement.
Grosso modo, ça donne : 2 rediffusion de podcast par mois, 1 réel un peu humoristique (fait partie de ma personnalité mais je veux pas en faire trop non plus), 1 réel ou post un peu “confession” et tout le reste de l’éducatif ou des déclics courts en mode snack content.
Fréquence en publications : deux fois par semaine – post carrousel le mardi et réel le vendredi.
Fréquence en stories : tous les jours sauf quand pas envie : spontaneité ++.
Pour ce canal de communication, je n’ai pas vraiment de stratégie : je pioche parmi mes idées ce que j’ai le plus envie de traiter mais je parle de mes offres à chaque épisode.
En 2024, j’ai envie de tenter une petit nouveauté : inviter des entrepreneurs pour venir nous parler de tout sauf de business une fois par mois.
Fréquence : une fois par semaine – le lundi.
C’est la petite ombre sur mon tableau. Je me suis pas mal perdue avec elle ses derniers temps parce qu’en lançant le podcast, j’avais du mal à imaginer ce que j’allais pouvoir aborder d’autres.
Mais en fait, ça va être là où je vais partager mes ressentis, les choses que j’ai découvertes ces dernières semaines (outils, lectures, vidéos…) : un peu comme un récap’ de ce que j’ai partagé en stories les derniers jours.
Fréquence : deux fois par mois – une fois tous les deux jeudis.
Au delà de ça, je prévois de refaire tout mon site web pour clarifier mes offres et simplifier ma communication.
Comme je sais qu’il est parfois difficile de créer du contenu “rapidement”, je te partage mon process de création de contenus, bien affiné depuis 5 ans maintenant. 🤓
Pour ce qui est de la création des contenus, je m’y prend généralement d’une semaine à l’autre et ça me prend environ 5h par semaine.
Voilà pour ma stratégie de contenus 2024 ! J’espère que cet article pourra t’inspirer à créer correctement la tienne (n’oublie pas de relever tes statistiques pour analyser ce qui fonctionne ou non ! 😉).