septembre 25, 2024
On entend souvent dire que pour être rentable, il faut travailler sans relâche. Beaucoup d’entrepreneurs tombent dans ce piège en croyant que c’est la seule façon de faire décoller leur business. Mais est-ce vraiment la réalité ? Est-il possible de ralentir tout en augmentant sa rentabilité ? Spoiler : Oui ! Et c’est ce que je vais essayer de te démontrer dans cet article.
Je crois que je n’ai pas tant besoin de définir ce que ça veut dire pour la plupart des entrepreneurs : réaliser un montant de chiffre d’affaires suffisamment important pour couvrir ses dépenses, ses investissements, son revenu idéal, ses placements… C’est un simple ratio financier.
Pourtant, la rentabilité peut se définir de manière plus large : il s’agit aussi de l’énergie, du temps et de la satisfaction qu’on retire de notre travail. Si ton entreprise est rentable mais que tu es constamment épuisée, est-ce vraiment un succès ?
Je pense pouvoir dire qu’on s’est à peu près tous lancés dans l’entrepreneuriat pour vivre d’une passion, kiffer sa vie personnelle, ne plus avoir de hiérarchie, faire un peu ce qu’on veut, travailler avec qui on veut, à l’heure qu’on veut etc.
Pourtant, je rencontre beaucoup (trop) d’entrepreneurs, pour qui être rentable financièrement aujourd’hui, c’est se fatiguer à la tâche, conserver des offres avec lesquelles ils ne sont pas alignés, se sentir stressés au quotidien, faire des journées à rallonge… et ressentir de la culpabilité de ne pas être libre.
Moi perso, je n’signe pas.
Dans le slowpreneuriat, la rentabilité c’est calculer le montant idéal de chiffre d’affaires dont on a besoin pour être confortable et épanoui, sans aller chercher plus et en préservant son énergie.
Cette peur de ralentir, elle vient bien souvent de notre société méritocratique qui nous dit qu’il faut “travailler dur pour réussir” et “mériter ce qu’on gagne” ce qui va donc nous pousser à en faire toujours plus pour se prouver qu’on est digne de gagner notre vie.
Le problème avec ça, c’est que ça base nos résultats uniquement sur notre quantité de travail. Or, il y a des tonnes de raisons qui peuvent expliquer qu’un business fonctionne ou non : le facteur chance (qu’on veuille l’entendre ou non), les actions qu’on met en place, la qualité du travail, la capacité d’adaptation etc.
Au contraire de ce qu’on pense, ralentir ce n’est pas faire exactement la même chose mais en moins grande quantité… C’est imaginer de nouvelles façons de faire, développer peut-être un nouveau business model, rester à l’écoute du marché, mettre en place de nouvelles stratégies, capitaliser sur ses pics d’énergies… pour faire mieux (et moins).
Tu l’auras compris, l’objectif du slowpreneuriat c’est d’optimiser ton business. Tu vas capitaliser sur ce qui fonctionne, retirer le superflu et développer des choses qui sont cohérentes avec tes aspirations de vie.
Tous ces changements basés sur des études (de statistiques et de journaling la plupart du temps) vont t’aider à :
Et donc par conséquent, atteindre la rentabilité financière que tu recherches.
Je t’invite, tout simplement, à écouter mon podcast privé (gratuit) “7 jours pour ralentir”. Au travers d’audios et des exercices proposés chaque jour, tu pourras conscientiser certains changements à mettre en place dans ton business.
Et puis, si tu veux aller plus loin et te faire accompagner, tu as toujours la Méthod’Optimaliste : mon programme d’accompagnement 1:1 au slowpreneuriat sur 4 mois !