novembre 20, 2024
Aujourd’hui, on plonge dans un principe fondamental pour booster l’efficacité de ton entreprise et réduire ton temps de travail : la loi de Pareto. Tu as peut-être déjà entendu parler de ce concept qui veut que 20% de nos actions génèrent 80% de nos résultats… Pourtant, je rencontre encore toutes les semaines des entrepreneurs qui passent (beaucoup trop) de temps sur des tâches qui ne servent pas directement leurs objectifs.
Je te partage ici quelques endroits de ton business où identifier ces 20% d’actions pour optimiser tes efforts et ne plus t’épuiser inutilement.
Ça, c’est b.a.-ba de la productivité. Ça ne sert à rien de te forcer à être derrière ton bureau à 15h si tu sais que la digestion pèse lourd sur ton estomac et que ton cerveau tourne au ralenti…
Je sais que beaucoup d’entre vous se “forcent” à adopter un rythme horaire pour avoir le même rythme que leur compagnon ou pour respecter certaines contraintes personnelles mais je suis certaines qu’il y a des solutions à mettre en place dans ton planning. Solutions qui plus est qui te permettra de faire en 2h ce que tu fais habituellement en 4h. 👀
Quelques idées pour maximiser ta productivité :
L’idée, c’est de travailler en respectant tes cycles d’énergie.
Je suis celle de ceux qui disent de ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier parce que c’est risqué : surtout quand on n’a pas de contrôle sur l’extérieur. MAIS il y a certaines situations qui nécessitent de mettre plus d’efforts sur certains sujets que sur d’autres.
Exemple : si tu as une offre qui te ramène 80% de ton chiffre d’affaires, c’est sur celle là que tu vas le plus communiquer (même si tu en développes d’autres à côté pour fidéliser / attirer). Même chose pour tes clients. Si tu as un panier de clients qui te rapportent la majorité de ton chiffre d’affaires, investis dans ces relations : continue de fournir un service irréprochable, reste attentive à leurs besoins, et n’hésite pas à leur proposer des offres complémentaires.
L’objectif est simple : corréler le poids de tes actions avec les résultats qu’elles apportent.
Je vois énormément d’entrepreneurs se fatiguer à développer de nouvelles stratégies, à être absolument sur les réseaux sociaux, à mettre en place des actions de com’ qui ne leur conviennent pas… Pourtant, les meilleures actions sont celles qui marchent. Alors bien sûr, ça nécessite d’avoir essayer dans un premier temps mais si on se rend compte après plusieurs mois qu’une stratégie ne marche pas, c’est que ce n’est sûrement pas la bonne. 🥲
Je le répète, on ne peut pas tenir un business sur le long terme sans prendre du recul sur les actions qu’on pose, sans faire de bilans et sans s’appuyer sur des données concrètes. Suis tes chiffres, notes ce qui fonctionne ou non dans un journal, et ajuste ta stratégie en conséquence.
A ce stade, il est nécessaire de rester focus sur tes objectifs. Besoin de générer plus de leads ? Développe ta communication sur un canal dédié, crée des contenus dédiés ou participe à des évènements. Besoin de plus de clients ? Fidélise tes clients actuels, recontacte tes prospects ou organise un lancement.
Si tu as besoin d’aide pour identifier tes fameux 20% d’actions qui génèrent 80% de tes résultats, je t’invite à regarder du côté de la Méthod’Optimaliste, mon accompagnement au slowpreneuriat.
En attendant, reste attentive à tes cycles d’énergie, concentre-toi sur ce qui te rapporte vraiment, et n’aies pas peur de faire le tri dans tes tâches. Ton temps et ton énergie sont précieux, utilise-les à bon escient pour faire prospérer ton business sans t’épuiser.