septembre 20, 2023
Cet article a été rédigé par Carole (@lesbourgeons_)
rédactrice web et consultante en slow communication.
Vous le savez sûrement : lorsque l’on développe son entreprise, la communication joue un rôle central.
C’est elle qui nous permet de :
✔ présenter nos offres, produits, services
✔ toucher de nouveaux prospects
✔ permettre à nos (futurs) clients de nous contacter
✔ développer notre notoriété / personal branding
✔ asseoir notre légitimité
✔ etc.
Or, à l’heure où les algorithmes et les injonctions nous encouragent à produire toujours plus pour rester visible, est-il possible de développer sa clientèle de façon éthique, en accord avec ses valeurs profondes ?
Heureusement, la réponse est OUI ! Contrairement à ce que l’on peut penser, la communication ne se limite pas aux réseaux sociaux 🙂
C’est là que la slow communication entre en jeu.
La slow communication a vocation à “raisonner” sa stratégie de communication, en vue de produire “moins et mieux”, tout en (re)mettant l’humain au cœur du processus. Elle s’inscrit dans la continuité du slowpreneuriat.
L’objectif est de sélectionner des canaux de communication adaptés à ses besoins, sa vision, ses convictions… et son audience.
Et dans la famille de la slow communication, la newsletter s’avère être un levier extrêmement puissant !
Si la newsletter fait partie de votre stratégie de communication, voici 5 clés qui vous aideront à gagner en impact auprès de votre audience.
Combien de newsletters recevez-vous chaque semaine dans votre boîte mails ?
Et parmi ces newsletters, combien en lisez-vous réellement… ?
Vous le savez, iI existe mille et une newsletters.
Pour certaines personnes, ça peut d’ailleurs constituer un frein pour se lancer : “Qu’est-ce que moi, j’aurais de plus à dire ou apporter ?”, se demandent-elles.
Tout le secret d’une newsletter à impact se situe justement dans cette réponse. 🙂
🌼 La graine à semer :
Pour commencer, je vous invite à définir une thématique claire.
C’est aussi une façon déguisée de clarifier et revendiquer votre positionnement.
Ce sera fluide pour vous ET pour votre audience, qui saura instantanément si votre newsletter peut l’intéresser ou non.
👉 Dans mon cas, j’ai choisi de parler de tout ce qui permet de mettre en place une stratégie de communication éthique, efficace et épanouissante. Ma newsletter tourne autour de la slow communication. À l’intérieur, je continue à partager ma vision de la communication au sens large, et je partage chaque mois une nouvelle graine à semer.
La newsletter des bourgeons s’inscrit à 100% dans la continuité de mon positionnement.
Le petit + Avoir une newsletter trop “généraliste” peut expliquer le manque d’intérêt de son audience. Si vous avez déjà lancé votre newsletter sans avoir les résultats escomptés, un repositionnement pourrait être une option à envisager ! |
Pourquoi voulez-vous créer une newsletter ?
Qu’est-ce que vous voulez apporter à votre audience ?
De quoi votre audience a envie / besoin ?
À mon sens, la newsletter est un format idéal pour :
Mais pas que !
Elle peut aussi divertir, instruire, faire voyager… à vous de choisir l’orientation que vous voulez lui donner.
🌼 La graine à semer :
Au quotidien, on reçoit énormément de newsletters et de mails promotionnels. Mettez-vous à la place de votre audience : qu’est-ce que vous aimeriez recevoir dans votre boîte mails ? Qu’est-ce que vous aimeriez lire / regarder / découvrir, mois après mois ?
👉 Les newsletters qui présentent des produits sont monnaie courante et, souvent, relayées à la corbeille. Si vous êtes artisan·e, questionnez-vous sur ce que vous pourriez apporter de novateur, différent, utile à votre audience pour changer cela !
Le petit + Pour semer cette graine, il est essentiel de connaître votre cible idéale sur le bout des doigts. Si ce n’est pas le cas, je vous propose 2 options : réaliser 3 à 4 interviews de client·e idéal·e pour affiner celasonder votre audience pour connaître ses attentes ! |
Vous le savez : je suis adepte des stratégies de communication éthiques et “plaisir”. Dans mon programme Éclosion, j’encourage mes clientes à trouver leur voix et à s’écouter avant tout ; c’est comme cela qu’elle gagne en impact auprès de leur audience.
🌼 La graine à semer :
La newsletter permet d’intégrer différents formats : du texte, du son, de l’image, de la vidéo… Pour choisir le vôtre, il n’y a aucune règle : laissez libre cours à votre créativité et surtout, faites quelque chose qui vous plaît et vous ressemble !
👉 Si vous êtes photographe ou illustratrice, l’image pourrait occuper une part plus grande. De mon côté, je suis rédactrice. Autant vous dire que le choix s’est fait naturellement ! 🤗
Le petit + Pour identifier le format qui vous convient le mieux, interrogez-vous sur les contenus que vous aimez consulter au quotidien ! |
Il existe énormément de restaurants.
Il existe énormément de marques de vêtements.
Pourtant, chacun·e de nous a ses préférences. Cela dépend notamment de nos goûts et de nos valeurs.
Chaque enseigne a sa spécificité. C’est la même chose en ce qui vous concerne.
Votre voix compte.
Votre vision compte.
Vos valeurs comptent.
Tout cela fait partie intégrante de votre identité : et c’est précisément ce que je vous encourage à distiller dans votre newsletter (et, plus largement, dans votre stratégie de communication).
🌼 La graine à semer :
Qu’est-ce qui vous caractérise vraiment ? Quels sont les 3 adjectifs qui décrivent le mieux votre personnalité ? Qu’est-ce que vous avez envie de transmettre dans votre newsletter ?
👉 Voici des exemples de newsletters :
Le petit + Chacune de ces newsletters porte en elle la personnalité de sa créatrice 🙂 À vous de trouver ce qui vous rend unique ! Qu’est-ce qui fait votre spécificité ? |
Il y aura des mois où l’inspiration ne sera pas au rendez-vous, et des semaines où vous préférerez rester dans votre grotte.
Il y aura des newsletters qui seront lues, d’autres qui finiront dans les spams.
Il y aura des jours avec, et des jours sans.
Ce ne sera pas toujours facile, vous ne serez pas toujours inspiré·e, mais persévérez : la régularité est l’une des clés d’une newsletter qui fonctionne.
🌼 La graine à semer :
Définissez un rythme viable pour vous.
Une fois que c’est fait, essayez de vous projeter sur une année : quels seront les sujets de vos différentes newsletters ? Avez-vous suffisamment de matière pour rester enthousiaste tout au long des mois ?
Le petit + La newsletter est un rendez-vous que vous donnez à votre audience.Pour vous assurer de ne pas le manquer, intégrez d’ores et déjà des plages de temps qui lui sont dédiées dans votre agenda ! |
La newsletter s’inscrit dans une stratégie de communication au sens large.
Elle est notamment adaptée si :
Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ces situations :
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🌱 Pour aller plus loin sur le sujet de la slow communication, le bouche–à-oreille est un excellent levier de communication éthique !
🌱 Pour continuer à semer des graines dans votre communication, je vous donne rendez-vous dans la newsletter des bourgeons !🌱 Pour créer une stratégie de (slow) communication à votre image, découvrez le programme Éclosion !