février 6, 2025
L’entrepreneuriat, c’est comme une maison : si tu accumules trop de choses sans jamais faire de tri, tu te retrouves vite débordé·e. Clients, offres, communication, tâches, outils… À force d’ajouter sans filtrer, on peut finir par se sentir coincé·e dans un business qui ne nous ressemble plus.
Et si, au lieu de toujours chercher à en faire plus, on prenait le temps de faire du tri ? Dans cet article, je te propose une méthode en 7 étapes pour épurer ton activité, garder l’essentiel et repartir sur des bases solides. De quoi faire le point, gagner en clarté et maximiser son impact en un minimum d’effort !
L’idée est simple : passer en revue tous les clients de l’année (ou ceux en cours) et évaluer à quel point travailler avec eux a été satisfaisant.
Ont-ils contribué positivement à ton image de marque ? Ont-ils enrichi ta vision et tes objectifs ? T’ont-ils prit de l’énergie ou donné ?
Quand je fais ce travail pour mes coachées de la Méthod’Optimaliste, je récolte plusieurs données : maturité des clients, problématiques rencontrées, niveau de plaisir à travailler avec eux… Ça me permet de rester alignée avec des clients de coeur et / ou de changer de discours quand je souhaite accompagner d’autres typologies de clients.
Avec le temps, on accumule souvent des offres un peu dans tous les sens. Résultat ? Certaines ne nous plaisent plus, d’autres ne sont pas / plus rentables, et quelques-unes demandent beaucoup trop d’énergie par rapport aux résultats qu’elles génèrent.
Demande-toi pour chacune : est-ce que j’aime encore proposer cette offre ? Apporte-t-elle de la valeur à mes clients ? Est-elle rentable en temps et / ou en argent ? A-t-elle besoin d’une mise à jour (contenu, tarif, format) ?
Cette année pour moi, c’est mise à jour et augmentation du tarif pour la Méthod’Optimaliste parce que mon accompagnement a évolué et mon expertise aussi.
La communication est un élément clé de ton business… mais elle peut vite devenir un vrai casse-tête. Entre les réseaux sociaux, la prospection, les articles de blog, les vidéos, les podcasts, etc., on peut se retrouver éparpillé·e sans vraiment savoir ce qui fonctionne.
Pour faire le tri, pose-toi ces questions : quels contenus ou canaux ont le mieux fonctionné cette année ? (regarde tes stats) Y a-t-il des canaux que tu négliges alors qu’ils pourraient être efficaces ? Quelles stratégies t’apportent de la visibilité et du plaisir, et lesquelles sont une corvée ?
De mon côté, je sais que je dois me pencher sur ma liste d’attente. Je l’avais mise en place pour mes lancements, mais je fonctionne maintenant en evergreen. Elle continue d’attirer des inscrits… mais je ne leur envoie rien. Pas idéal ! Je veux aussi recycler davantage mes contenus et commencer à explorer LinkedIn (probablement en fin d’année).
Les idées, c’est génial… mais on ne peut pas toutes les réaliser. Et souvent, on se retrouve avec un carnet (ou un Notion) rempli de projets qui prennent la poussière.
Pour ça, je te recommande de créer un espace dans lequel tu vas noter en vrac touuutes tes idées. Chaque année – ou mieux, chaque trimestre -, repasse les en revue : est-ce toujours aligné avec ta vision et tes objectifs ? Est-ce réalisable avec tes ressources actuelles ? Est-ce un vrai projet ou juste une lubie passagère ?
Résultat : tu gardes ce qui compte vraiment et tu fais de la place pour ce qui a du potentiel.
Cette étape est l’une de mes préférées ! L’objectif : identifier ce qui peut être automatisé, délégué ou supprimé pour éviter de crouler sous des tâches inutiles.
Petit exercice pratique : pendant une semaine, note tout ce que tu fais au quotidien. Puis analyse :
En faisant cet exercice régulière, tu peux créer des process et automatiser plusieurs tâches. Un vrai gain de temps et d’énergie !
On sous-estime souvent l’impact des outils qu’on utilise. Mais en y regardant de plus près, on se rend vite compte qu’on paye parfois des abonnements qu’on n’utilise même plus…
Alors demande-toi : quels outils utilises-tu réellement chaque semaine ? Lesquels pourrais-tu supprimer ou remplacer par une alternative gratuite ? Peux-tu automatiser certaines tâches avec Zapier ou d’autres intégrations ?
Ah, là, c’est la psychorigide en moi qui ressort. Dans mes process, j’en ai un qui s’appelle “besoin de faire du tri”, et il revient vraiment tous les trimestres. C’est un rituel qui me permet de garder un espace digital et mental clair, et de ne pas me laisser envahir par des fichiers ou applications inutiles.
Quelques exemples : transférer tes photos sur un disque dur, ranger tes fichiers dans les bons dossiers, faire du tri dans tes notes, réorganiser ta boîte mails…
Ce rituel de tri, c’est mon moyen de remettre de l’ordre dans mon business et ma tête. J’espère que ça pourra t’aider également !
Besoin d’un coup de main supplémentaire ? Dans mon podcast privé “7 jours pour ralentir” je t’invite à faire tes premiers pas vers le slowpreneuriat.