octobre 18, 2023
Quand on entreprend, il est absolument normal de faire des erreurs. D’ailleurs, je n’aime pas trop ce terme… je préfère dire “des expériences qui nous apportent des apprentissages” mais c’est un peu long. 😇
Les “erreurs” font partie du parcours entrepreneurial et seront TOUJOURS là. Je ne connais pas un seul entrepreneur qui n’a pas fait d’erreur avec son business. Avoir le courage de regarder ses erreurs et les analyser c’est s’assurer de les réajuster.
Dans cet article, je vais aborder les 6 erreurs les plus courantes des entrepreneurs (que tu n’as probablement jamais vu ailleurs).
Alors que c’est 50% de la réussite. 🙃
A trop être tête dans le guidon, on ne se rend plus compte que derrière la machine qui produit il y a un humain. Un humain avec des émotions et des besoins.
C’est pour cette raison, qu’il me semble indispensable, en tant qu’entrepreneur de trouver et prendre le temps de prendre soin de soi. Pas seulement pour être productif mais aussi pour jouir et profiter de la vie qu’on se construit.
Ensuite, bien évidemment, que cette pause et ce ralentissement permettent d’être plus productifs : plus on se sent bien et apaisé, plus on met en place les bonnes actions pour son business.
(👋🏼 les réels, la miracle morning et les revenus passifs).
Des tendances dans l’entrepreneuriat, il y en aura toujours, tout le temps. Maintenant, elles ne sont pas toutes bonnes à prendre.
Il y a trois questions à se poser avant d’adopter une tendance business :
Je vois encore trop de personnes se ruer sur les dernières modes pour suivre ce que font les concurrents et ne pas perdre le fil. Et pourtant, parfois, perdre le fil c’est la meilleure chose qui pourrait t’arriver !
En te concentrant sur les éléments essentiels de ton business, tu capitalises sur ton énergie et te mets en meilleure disposition pour avoir des résultats.
Je n’en peux plus d’entendre des discours poussant à publier 5 fois par semaine (c’est pas has been ça encore ? 🤭).
L’information circule, on n’a pas nécessairement besoin d’une personne supplémentaire qui vient nous expliquer les avantages de la méditation ou que sais-je. On a besoin d’une personne qui va nous l’expliquer en nous racontant une histoire, en s’attardant sur un détail, en nous transmettant ses valeurs et ses convictions.
Il vaut mieux être l’entrepreneur qui réfléchit son contenu, l’optimise, le rend agréable à lire, que l’entrepreneur qui décide de passer ses journées à créer du contenu vu et revu sur toutes les plateformes (parce qu’on est d’accord qu’on n’a pas que ça à faire !).
Alors pour ça, rien de mieux que de prendre le temps et de revoir sa fréquence de publication pour trouver l’équilibre qui permettra de 1. créer un contenu mémorable 2. ne pas s’épuiser.
… et se laissent distraire par la moindre notification Instagram. 👀
Forcément, quand on se met tout seul des injonctions en se disant “nan mais là, il faut vraiment que je travaille” alors même que c’est pas le moment pour nous… On se retrouve TRÈS vite à attraper le téléphone et procrastiner une heure assis sur sa chaise de bureau.
Résultat : on a l’impression d’avoir passé son temps à travailler alors qu’on a juste été occupé. Pas de productivité, pas de créativité, mais pas de repos non plus.
Tout entrepreneur devrait prendre le temps d’identifier ses pics de productivité / créativité pour capitaliser dessus. Pour ça, on fait une étude poussée sur plusieurs jours où on peut s’aider du chronotype !
Nos clients sont nos meilleurs futurs clients : ils sont déjà convaincus par ce qu’on apporte et n’ont plus besoin d’être rassuré. C’est un gain de temps non négligeable !
Il est donc indispensable de prévoir des offres qui vont permettre de fidéliser ses clients et les faire passer de l’offre d’appel (offre peu onéreuse qui résout une partie de leurs problématiques) à l’offre phare (offre pour laquelle on est reconnu, qui répond à toutes les problématiques de la cible) à l’offre de fidélisation (offre qui sera utile uniquement à des clients qui ont déjà fait appel à nos services).
Outre le levier de fidélisation, il y aussi celui de la recommandation. Quand un client est satisfait, il va en parler autour de lui. Il va donc devenir un ambassadeur de notre marque (de manière affilié ou non) et nous permettre d’économiser un temps précieux lié à notre communication.
Et / ou pire, ils ne font que sortir de leur zone de confort ! 🫠
Il est évident que lorsqu’on entreprend, par définition, on se doit d’entreprendre de nouvelles choses pour son business. MAIS ça ne veut pas dire qu’on le fait constamment.
Parfois, la meilleure stratégie qu’on peut adopter c’est de continuer de faire ce qu’on fait, sans chercher à faire plus. On peut simplement capitaliser sur ce qui fonctionne pour nous.
Quand le moment viendra, on pourra de nouveau se mettre dans une période d’innovation en sortant une nouvelle offre, en se développant sur un nouveau canal de communication etc. Encore une fois, tout n’est qu’une question d’équilibre.
Tu te reconnais dans un de ses patterns et tu aurais bien besoin de faire du tri dans ton business et dans ta tête ? Je te présente ✨la Méthod’Optimaliste✨, mon programme d’accompagnement au slowpreneuriat sur 4 mois qui mêle formation et coachings. L’objectif ? Te permettre d’optimiser tes stratégies & ton organisation dans le but de réduire ton temps de travail et cultiver un meilleur équilibre pro / perso. 🌿
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