septembre 6, 2023
Le mois de septembre est là. Et qui dit rentrée, dit sorties de nouveaux projets pour bien des entrepreneurs. C’est donc la folie sur les réseaux sociaux : lancements d’offres, de podcasts, de sites web… On ne sait plus trop où donner de la tête.
Et puis il y a nous, au milieu de ce capharnaüm. On se met à se comparer : “oh tiens la nouvelle identité visuelle de Michelle est super, est-ce que je ne referai pas la mienne ?”, “géniale sa nouvelle offre, pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ?”.
Rassure-toi, dans cet article, je vais te partager mes meilleurs conseils anti-comparaison d’entrepreneur pour une rentrée sereine et sans culpabilité.
Avant tout chose, je voulais faire un bref rappel de l’impact que peut avoir la comparaison sur ton business. Bon, tu t’en doutes ce n’est pas forcément positif.
A trop regarder ce que font tes concurrents ou les personnes que tu admires sur les réseaux sociaux, tu peux te mettre à alimenter un flot de pensées négatives à ton sujet. Tu sais, c’est cette fameuse sensation de ne pas se sentir assez. Rien de mieux pour nuire à l’estime de soi…
Il y a d’ailleurs plusieurs types de comparaison :
En bref, la comparaison nocive (= celle qui influence ta confiance en toi) peut avoir beaucoup d’impact sur l’avenir de ton business.
Alors que faire ?
Déjà, commençons par là où tu en es avant de se projeter. Reconnecte-toi à tout ce que tu as fait, à tout ce que tu as été avant d’en être ici. Tu peux même faire une liste de toutes les choses dont tu es fière à relire ou compléter au fur et à mesure du temps.
Le but ? Ressentir de la gratitude, se féliciter et se récompenser.
Oui parce qu’en tant qu’entrepreneur, on oublie trop souvent de s’arrêter sur ses victoires et c’est précisément ce qui explique pourquoi nous allons vers du “toujours plus” pensant nous satisfaire. Mais tu ne seras pas plus heureuse avec plus d’abonnés, plus de chiffre d’affaires, plus de clients.. Rends-toi compte de ce que tu as déjà.
Une fois que tu as fait ce travail de réalisation, tu peux te projeter dans de nouveaux objectifs et projets (mais fais bien attention à ce qu’ils soient réalistes en terme de ressources !).
Pour ça, tu peux commencer à tracker ton temps avec Clockify, analyser le temps de que tu passes à travailler pour des clients vs pour toi et surtout identifier le temps que tu as à ta disposition pour travailler sur des projets. Ça te permettra de mettre en place des deadlines réalistes.
En tout cas, s’il y a bien une chose qui nous permet d’arrêter de ruminer et de se poser 36000 questions, c’est bien le passage à l’action !
En te concentrant sur toi, tes objectifs, ton business, tu te focaliseras bien moins sur l’extérieur et tu pourras avancer dans la direction que TU souhaites.
Parfois, il ne suffit pas de se féliciter ni de définir ses objectifs pour limiter la comparaison. Parfois, elle prend trop de place.
Dans un premier temps, je t’invite à prendre conscience de tes pensées et de tout ce qui peut avoir un impact négatif sur ton estime et ta confiance. Quel est le type de comparaison (tu peux te référer sur la liste ci-dessus) qui t’afflige le plus ? Quelles émotions est-ce que ça suscite en toi ? Prends le temps d’observer ce qui se passe en toi, sans juger.
Ensuite, deux options s’offrent à toi. Deux options que tu peux évidemment combiner. Tu peux faire un travail de pleine conscience, de méditation pour exercer ton cerveau à se concentrer sur autre chose et / ou faire un travail de psycho-thérapie pour analyser d’où viennent tes pensées et les traiter en profondeur.
PS : au cas où ce ne serait pas évident… il n’y a pas honte à se faire aider. 😉
Inévitablement, ce point rejoint celui que je viens d’évoquer.
En tant qu’entrepreneur, qui devons constamment (se) vendre, il est important d’instaurer un climat de confiance auprès de notre audience et de nos clients. Et pour ça, rien de mieux que d’être sûr de ce qu’on fait. Bien sûr, les doutes et les remises en questions font partie du jeu mais à partir du moment où elles deviennent incessantes, invivables, c’est qu’il y a quelque chose à creuser.
Améliorer sa confiance en soi de manière profonde c’est se libérer de ses croyances limitantes, de son potentiel syndrome de l’imposteur, du regard des autres… pour reprendre en main son pouvoir d’action et de création.
Lorsqu’on est entrepreneur, il est d’autant plus important de prendre soin de soi et de ses émotions. Ressens-les, vis-les et si tu as besoin d’aide, fais-toi accompagner !
Si tu ressens un sentiment de comparaison envers un autre entrepreneur, dis-toi bien une chose : c’est normal ! Avec les réseaux sociaux, on est constamment confronté à des personnes parfois plus “évoluées” mais souviens-toi : vous n’avez pas la même histoire, la même expérience ni même peut-être les mêmes “chances” au départ.
Ce qui peut t’aider de manière simple et concrète c’est de te désabonner des personnes qui ne te font ressentir ce sentiment de comparaison. Tu peux essayer aussi de limiter ton temps de consommation sur les réseaux sociaux pour éviter de te confronter à des éléments de comparaison.
Au-delà des réseaux sociaux, il y a peut-être aussi ton entourage qui n’est pas sain. Si tu sens que tu es proche d’entrepreneurs qui te font sentir mal, qui te culpabilisent ou qui te donnent l’impression de ne pas être assez, tu peux faire le choix de t’en éloigner (en expliquant bien sûr les raisons de ton éloignement).
Tu peux au contraire, rejoindre des communautés d’entrepreneurs ou converser avec d’autres qui seront dans les mêmes problématiques que toi, qui partagent les mêmes valeurs pour te sentir mieux.
La vie d’entrepreneur n’est pas évidente et je suis persuadée qu’un entourage encourageant et bienveillant contribue au bien-être et à la sérénité.
La comparaison est partout. Il suffit d’une petite baisse d’estime ou d’un micro-doute pour la voir réapparaître de plein fouet et nous empêtrer dans des actions irréfléchies. Quoi qu’il en soit, si aujourd’hui la comparaison ne t’est pas bénéfique, je t’invite à en prendre conscience, à te laisser traverser par tes émotions et essayer de détacher du regarder des autres notamment en te focalisant davantage sur toi.
You’ve got it ! 🔥