août 21, 2024
Depuis mon lancement dans l’entrepreneuriat en 2020, j’ai amorcé deux gros changements dans mon business. Le premier en 2021 en passant d’un business model opérationnel à un business model de coaching ; le deuxième en 2022 en passant d’une activité de coach Instagram à celle d’accompagnante au slowpreneuriat.
Evidemment, ça a été des changements qui ont suscité beaucoup de peurs, notamment celle que mes clients / mon audience ne me suivent pas. Pour autant, ça reste deux choix qui fut à chaque fois, nécessaire.
Dans cet article, je te partage les étapes par lesquelles je suis passée pour amorcer ces changements tranquillement dans mon business.
Ça, c’est l’étape, sans aucun doute, la plus difficile. Parce que quand un truc ne va pas en business, on a tendance à l’occulter. On veut tellement que ça marche, qu’on se donne pas droit à l’erreur et encore moins à l’échec. Et pourtant, il y a un truc plus grave : s’entêter à continuer dans une voie qui nous convient plus.
Si on a choisit l’entrepreneuriat à la base c’est pour la liberté que ça offre : que ce soit dans le choix de nos clients, dans les horaires, dans les déplacements… En tout cas c’est quelque chose que je retrouve de manière assez récurrente chez les personnes que j’accompagne.
La prise de conscience généralement s’accompagne d’un moment inconfortable : on a pas envie de se lever, la motivation s’absente sur de la longue durée et on perd de vue son “pourquoi” et sa “vision”.
Pour prendre conscience de son quotidien, il faut à un moment donné accepter d’appuyer sur le bouton “pause” et regarder, observer ses tâches quotidiennes pour analyser qu’est-ce qui nous convient plus. Est-ce que c’est simplement certaines parties de l’activité ou est-ce que c’est tout ce qu’elle représente ?
En 2021 : la prise de conscience est venue d’une mission client qui s’est mal finie, avec un impayé. J’avais juste envie d’une chose : qu’on prenne au sérieux mon travail.
En 2022 : la prise de conscience est venue de ma vie personnelle. J’ai vécu une rupture, un déménagement et avec ça, la sensation d’être totalement perdue.
Une fois qu’on a conscientisé le fait qu’il y avait un problème, le cerveau va avoir tendance à trouver de nouvelles idées. Puis avec ça, vient le fait que l’on panique… Donc on va inévitablement chercher la solution le plus vite possible.
Sauf que parfois, la solution prend du temps à arriver. Il faut accepter que ça ne viendra pas tout de suite et qu’il faudra parfois mettre sur pause ses envies pendant un temps pour construire quelque chose de perenne. Il vaut 1000 fois mieux prendre le temps que se lancer corps et âmes dans un truc qui ne marchera pas.
En 2021 : l’idée m’est venue assez rapidement, en quelques jours. Le marché du coaching Instagram arrivait tout juste et j’avais déjà eu l’occasion de donner des séances de coaching gratuitement pour m’assurer que c’était quelque chose qui pouvait me plaire.
En 2022 : ça a été bien plus long ! Il m’a fallut 3 mois plein pour pondre l’idée de me diriger dans le slowpreneuriat (alors même que c’était une évidence pour tout le monde !)
Une fois qu’on a l’idée, il faut pouvoir dérouler tout son plan d’action : de quoi as-tu besoin pour que cette idée voit le jour ?
Ça va te demander aussi de savoir comment est-ce que tu vas pouvoir conscillier cette nouvelle activité avec l’ancienne ? Est-ce que tu fais tout à la fois quitte à travailler plus pendant un temps ? Ou est-ce que tu arrêtes dès maintenant ton activité ?
En 2021 : j’ai tout stoppé pour me rediriger, ce qui m’a valu quelques mois difficiles financièrement.
En 2022 : j’ai continué mon activité en sous marin de mai à octobre 2022 pour m’assurer un certain montant de chiffre d’affaires.
Comme lorsqu’on lance un business pour la toute première fois, il est absolument indispensable de faire un travail de fond pour valider l’idée de projet.
Pour ça, on va se requestionner sur son pourquoi, sa vision, sa cliente idéale, les offres qui lui conviendrait et surtout… on ne le garde pas pour soi ! C’est le moment d’en parler en story, de faire des sondages, de réaliser des interviews de clientes idéales pour identifier si certaines personnes sont éventuellement intéressées par nos offres ou non.
En 2021 : j’ai simplement proposé des séances de coaching gratuites.
En 2022 : j’ai passé un mois en sous-marin à réfléchir à mes fondations puis un mois de plus à valider l’idée aux travers d’un questionnaire et de retours de la part de ma communauté.
Ensuite, il faut pouvoir tester son idée grandeur nature. Pour ça, rien de mieux qu’organiser une bêta test ou un MVP (produit minimum viable qui va répondre à la promesse sans toutes les caractéristiques).
Tu vas donc proposer une offre à un tarif plus bas pour donner envie de rejoindre et tester ton programme. En échange, les participants vont te faire des retours pour que tu puisses améliorer ton offre.
C’est une étape fondamentale avant de te lancer officiellement dans le grand bain.
En 2021 : j’ai organisé une bêta test pour une offre d’accompagnement sur 6 semaines.
En 2022 : j’ai organisé une bêta test pour une offre 100% coaching de 2 mois.
Pendant tout le processus, il va être indispensable d’être à l’écoute de tes clients / ton audience. Ce sont eux qui vont te permettre d’affiner la direction que tu vas emprunter.
Assure toi d’apporter un minimum de satisfaction pour te servir de leurs remarques à bon escient.
Tu peux te prendre un peu de temps pour réajuster les choses.
En 2021 : mon bêta-test ne m’a demandé aucune modification
En 2022 : mon bêta-test m’a amené à penser à une version hybride de la Méthod’Optimaliste, mi-formation mi-coaching.
Ça peut paraître étrange et pourtant je le confirme : il m’a été super bénéfique de partager toutes les étapes par lesquelles je passais (oui, même celle où j’étais perdue !). Cette transparence m’a valu de connecter encore plus fort avec mon audience mais m’a surtout permis de la préparer à un switch, chose qui m’a permis de conserver toute mon audience de manière intacte.
Si aujourd’hui, tu sens un blocage dans ton quotidien, questionne-toi sur tes besoins. Pour ça, rien de mieux que t’octroyer quelques jours de ralentissement… et ça tombe bien ! J’ai créé un podcast privé où je partage quelques conseils pour bien le vivre :