juillet 10, 2025
Faire des bilans réguliers est sans doute l’un des meilleurs réflexes que j’ai adopté depuis que je suis entrepreneuse. Depuis cinq ans, ce rituel m’aide à développer mon activité sereinement, à maintenir une croissance douce et à garder le cap sur ce qui me met en joie.
Dans cet article, je te partage ma méthode en 3 étapes pour faire un bilan efficace, sans que ce soit une corvée, afin de t’aider à poser un cadre clair, retrouver du sens et avancer avec plus de confiance. Que tu sois freelance ou solopreneur·e, ce processus peut transformer ta façon de travailler.
Quand on entreprend, on avance souvent en mode automatique : on gère les urgences, les clients, les projets, les mails… et on se dit « je ferai le point plus tard. »
Mais ce plus tard ne vient jamais. Résultat : on enchaîne les actions sans savoir si ce qu’on fait est toujours aligné, utile ou rentable.
Faire un bilan, c’est prendre un temps d’arrêt pour observer, comprendre et réajuster. Et non, ce n’est pas juste une to-do de plus à cocher : c’est une véritable boussole pour faire le tri, garder ce qui fonctionne et abandonner ce qui nous épuise.
On commence par l’introspection. Parce que oui, un business aligné passe par une compréhension fine de ce qu’on vit intérieurement.
Voici quelques questions puissantes pour ton bilan émotionnel :
Tu peux aussi noter chaque sphère de ta vie (pro, perso, amoureux, amical, etc.) de 0 à 10 pour mieux visualiser les déséquilibres ou les progrès d’une période à une autre.
On enchaîne avec le concret : les chiffres. Parce que oui, même en slowpreneuriat, les données comptent. Et spoiler : on est souvent à côté de la plaque quand on “pense” savoir sans avoir regardé !
Plusieurs outils peuvent t’aider pour ça selon tes besoins : ton logiciel de facturation pour ton chiffre d’affaires (peut-être même selon les offres), ton logiciel de tracking pour ton temps de travail, tes outils de statistiques pour tes différents canaux de communication.
Les chiffres à analyser :
Et si tu veux aller plus loin, tu peux calculer ton taux horaire réel, ton taux de transformation client, ou encore identifier les tâches chronophages sans réel retour.
C’est la dernière étape… mais aussi la plus importante : dessiner l’avenir que tu veux.
Faire un bilan ne sert à rien si tu ne prévois pas une suite claire. Il ne s’agit pas de poser 47 objectifs irréalisables, mais de choisir quelques projets prioritaires alignés avec :
Tu peux utiliser des critères de sélection pour définir ce qui passe en priorité. Ensuite, note dans ton agenda les grandes étapes. C’est ce que je fais, mois après mois, et c’est ce qui m’a permis, sur cette première partie de 2025 de :
A cet endroit là, on n’est pas dans la performance ni dans les injonctions du type “faut que je sois plus productive”. On est dans :
Faire un bilan efficace, ce n’est pas se juger ou s’imposer plus de charge mentale. C’est au contraire se libérer, redonner du sens à ce qu’on fait et s’assurer qu’on avance dans la bonne direction.
Alors, tu le fais quand, ton prochain bilan ?
showit template by design on the moon
| showit template by design on the moon
CGV -
mentions légales