janvier 11, 2024
Comme chaque année à cette période, c’est l’heure du bilaaaan ! 🤓
C’est vraiment LA tâche que je fais sans y déroger. Elle me permet de savoir ce qui a fonctionné / pas fonctionné dans mon business et de réajuster les choses pour renforcer la durabilité de mon entreprise l’année suivante.
J’ai organisé cet article, retranscrit de mes épisodes de podcast sur l’Instant Optimaliste, en deux parties : bilan de l’année (rétrospectives et résultats) et préparation 2024 (intentions et projets).
Début 2023, j’avais noté deux intentions dans ma planification de mon année :
Tout en ayant un rythme de vie équilibrée, évidemment. 🤓
Pour ça, j’avais prévu de :
Challengeante !
Cette année, j’avais vraiment tout à construire. Après une redirection entamée fin 2022 dans l’accompagnement au slowpreneuriat, il m’a fallut repartir de 0 – ou presque : étude du client idéal, construction d’offres, autorité à développer dans le conseil business etc.
Problème : je n’avais pas pris conscience de l’ampleur des travaux. Résultat, j’ai commencé l’année en faisant fausse route. Manque de motivation, mood complètement down, prises de décisions pas alignées… ça a été légèrement (vraiment légèrement, hein) catastrophique. 🫠
J’avais besoin d’une pause.
Alors, j’ai pris une semaine de vacances pour cogiter début mars (les pires de ma vie, on va pas s’mentir) et j’ai remis le pied à l’étrier en faisant des interviews de clientes idéales. Interviews que j’ai faite lors d’un coliving à La Réunion avec d’autres entrepreneuses que je ne connaissais pas (”challengeante” on a dit). Ça a été une expérience incroyable – qui a remplacé le Québec – et qui m’a permis de retrouver de la motivation et un énorme regain d’énergie.
A partir de là, tout s’est accéléré : création de la Méthod’Optimaliste, programme mi-formation, mi-coaching (d’avril à juillet), lancements (fin avril et fin octobre), refonte (de septembre à octobre). Bref, deux mois plein effectifs consacrés à cette offre (sans oublier le suivi des 11 supers coachées qui m’ont rejoint 🤍) !
En cette fin d’année, j’ai appuyé sur le frein pour faire le bilan, finir le travail de fond (comme intégrer ma nouvelle identité visuelle réalisé par Lucie sur tous mes supports de com’) et me former (notamment auprès de Laura pour améliorer ma posture d’accompagnante !).
✅ J’ai effectivement stabilisé mon chiffre d’affaires cette année (bon, à 2000€ près, ça vaaa) : le panier moyen a augmenté (j’ai plus facilement fidélisé) et mes lancements se sont bien passés ! Bilan financier positif.
✅ J’ai bien pris le temps de développer ma vie personnelle, j’ai fais plein de nouvelles activités et j’en suis ravie !
🟠 Par contre, mon audience ne s’est pas hyper développée à cause d’un manque de régularité (priorisation ++) mais j’ai bien créé de nouveaux canaux de com’ : le podcast et le blog
❌ L’épic fail de l’année : j’ai travaillé 26h en moyenne par semaine soit 1h de trop par rapport à mon objectif parce que j’ai sous-estimé le temps de création d’une formation
Mis à part le début d’année qui a été cha-o-tique, je dois dire que je suis plutôt très contente de cette année !
Chaque fin d’année, je note mes ressentis sur divers aspects de ma vie : bien-être physique, bien-être mental, bien-être émotionnel, vie pro, vie amoureuse, vie familiale, vie sociale, sentiment de légèreté, sentiment d’amusement, sentiment d’alignement… et cette année on est sur une bonne moyenne de 7/10 ! 🥳
“J’ai besoin d’actions, de projets et des autres pour me sentir bien”.
En 2022, au moment où j’étais revenue vivre à La Rochelle suite à une rupture, j’avais consulté une psy parce que je me sentais seule, perdue. Elle m’avait dit “vous n’avez pas besoin de moi, vous avez besoin de vous mettre en action : allez dans des assos, faites des rencontres”.
Au début, ça m’avait heurtée.
Puis finalement, je me suis rendue compte qu’elle avait raison : je passais trop de temps à cogiter et à me poser des questions sur des sujets qui n’avait pas matière à réflexion.
Aujourd’hui, je continue d’avoir ses prises de recul mais de manière raisonnée, quand ça m’est bénéfique. Le reste du temps : je sors !
Après l’année de construction, j’aimerais l’année de la consolidation. J’ai un bon existant (quoi qu’il mérite quelques petites modifs 🤫) mais mon objectif premier est de créer un écosystème d’offres durable et pérenne.
Comme chaque année, mon intention est d’avoir beaucoup de légèreté. Me sentir libre, ressentir de la joie, cultiver l’amusement, ne pas me prendre trop au sérieux… tout en ayant un business qui roule, qui m’épanoui ET qui a un impact.
Pour me permettre d’atteindre ces objectifs, j’ai imaginé plusieurs actions, notamment pour le premier trimestre 2024 :
BREF, un énorme travail de fond pour préparer le lancement de la Méthod’Optimaliste qui aura lieu en avril (pour une promo en mai).
D’ailleurs, si tu veux avoir des informations en avant-première, tu peux t’inscrire à la liste d’attente !
J’ai la sensation que cette année va être tintée de mouvement : Québéc, déménagement… ? L’avenir nous le dira ! 😉
En tout cas, une chose est sûre : j’ai très envie que la musique prenne une place plus importante dans ma vie. En plus des cours de danse que je prends tous les lundis, j’ai envie d’aller davantage en concert, en festival et peut-être même… produire de la musique !
Voilààà pour mes petits plans sur la comète !
Finalement, 2024 sera une continuité de 2023, pas de gros changements à prévoir et surtout, je l’espère de l’épanouissement, des rires et du bien-être ! 🥰