juillet 17, 2024
Il y a quelques semaines, j’ai vécu un gros coup de mou dans mon business. Peurs qui ont resurgit, perte de motivation, humeur en berne… pourtant au premier abord, dans les faits, je n’arrivais pas à identifier ce qui n’allait pas.
Les baisses de moral en business, bien qu’inconfortables sont un bon signal pour réajuster des choses dans nos activités. And guess what ? On n’est pas seul à les traverser ! Au-delà des visages souriants qu’on voit en story, des to-do cochées en un rien de temps, des réussites partagées… tout entrepreneur rencontre plus ou moins de moments de doutes, de peurs, de remises en question.
Dans cet article, on va voir les causes d’une baisse de moral et les choses à mettre en place pour retrouver la motivation.
Il arrive parfois qu’alors même que nos quotidiens sont les mêmes que la veille, ils aient du jour au lendemain, plus la même saveur. Ces coachings que tu fais en individuel, cette formation que tu es en train de créer, ce client pour qui tu réalises des prestations… tu n’en veux plus. La joie n’est plus là, tu te sens mollassonne, “obligée de”. Plus le temps passe, plus tu te rends compte que ton quotidien idéal t’échappe.
Cette prise de conscience, c’est sans aucun doute la plus difficile à accepter. Parce que parfois, on a mis plusieurs mois ou années à bâtir nos activités. Détricoter ces ressentis, reviendrait à presque redémarrer de 0.
Mais, il ne faut pas oublier qu’en tant qu’entrepreneurs, on évolue très vite ! Nos aspirations, envies, rêves, parfois même personnalités changent en l’espace de quelques mois. C’est dire ! En 3 ans, je suis globalement passée de la nana introvertie qui veut faire des tâches opérationnelles dans sa bulle à la nana extravertie, qui a besoin d’au moins un coaching par jour pour avoir du sens.
Ecouter ce manque de sens, c’est réajuster sans cesse là où on veut être.
Ça a été mon cas cette fois-ci ! Un événement, une discussion au premier abord insignifiante, qui est venu raviver une blessure que je pensais guérie. Je l’ai reconnue immédiatement. A ça s’est ajouté la frustration et une forme de culpabilité qu’elle ne soit pas partie… mais cette fois-ci, j’ai agit différemment : j’ai communiqué au lieu de rester dans mon coin.
Cet évènement extérieur, ça peut être une blessure personnelle, un client qui a manifesté un léger mécontentement, un impayés… ou peut-être même les actualités !
Je ne connais pas meilleur joueur que l’entrepreneur au jeu de l’exigence… Entre difficultés à dire “non”, peur de rater une opportunité, syndrome du perfectionnisme… l’entrepreneur va vite charger son emploi du temps. Le problème étant que surcharge de travail = stress = baisse de qualité = baisse de sens = démotivation.
Si tu as plusieurs projets sur le feu avec des deadlines serrées, il y a fort à parier que tu sois 1. fatigué de tes journées à rallonge et de ton manque de sommeil 2. irritable avec des envies de jeter ton ordinateur par la fenêtre. 🫠
Ça va généralement avec la surcharge de travail… Que ce soit ton sommeil, ton alimentation ou l’activité physique… les trois sont des indispensables à ton quotidien.
Si tu ne dors pas assez, ton corps et ton esprit ne peuvent pas se régénérer comme il faut… Si ton alimentation n’est pas assez équilibrée, tu manques de carburant pour avancer et si tu ne bouges pas ça peut venir alimenter les mauvaises pensées.
Je le répète : l’entrepreneuriat ne devrait pas être une aventure solitaire. Être seul au quotidien, ne pas pouvoir faire par de ses difficultés, avoir personne avec qui partager ses réussites… c’est déprimant.
Au delà de ton compagnon / ta compagne, il est indispensable de cultiver ses amitiés personnelles et professionnelles. A mon sens, ça fait pleinement partie de notre épanouissement.
En prenant du recul sur ma situation, je me suis aperçue que je m’étais renfermée sur moi après cette blessure qui a ressurgit. Je me suis réfugiée dans le travail… résultat : + de stress et de solitude. Quand je m’en suis rendue compte, j’ai de suite prévu des sorties et immédiatement, le moral est revenu !
Comme on dit, à chaque problème… sa solution :
En bref, si tu ressens une baisse de moral depuis quelques temps, je t’invite à accepter que ce ne soit pas la grande forme et à ne pas te forcer à “faire” ; à prioriser ce qui est important / urgent et lâcher du lest pour le reste ; à remettre ton bien-être au centre avec des activités plaisir.
Besoin / envie de ralentir ? Je te propose de changer des choses dans ton quotidien, en 7 jours !