avril 19, 2023
Ahhh la stratégie de contenu, vaste sujet !
Tu le sais peut-être si tu me suis depuis plusieurs mois : avant d’être accompagnante au slowpreneuriat, j’étais coach Instagram. Les contenus, les tunnels de vente, la stratégie… ça me connaît (et j’adooore ça ! 😍).
Fin 2022, j’ai pris conscience que le monde d’Instagram et de la création de contenus avait beaucoup (beaucoup) changé, en très peu de temps. Et je ne parle pas que des fonctionnalités !
Alors, comment construire sa stratégie de contenus en 2023 ? Dans cet article, je te parle de son évolution et de la stratégie que j’ai décidé de mettre en place.
Il y a encore 10 ans, très peu d’entreprises étaient sur les réseaux sociaux. Ils n’en voyaient pas l’intérêt… Pourtant aujourd’hui, ça semble être devenu la case obligée pour tout business qui se veut durable dans le temps.
Forcément qui dit plus de monde, dit plus de contenus, dit “j’en peux plus d’être sollicité à droite à gauche”. 🙃
Aujourd’hui, plus que jamais, l’objectif n’est plus de donner sans s’arrêter mais de penser son contenu et d’en diffuser moins (mais mieux) pour ne pas saouler son audience et lui donner l’impression d’un SPAM désagréable.
A vrai dire, après une étude réalisée auprès de mes clientes idéales, le contenu long (newsletter, podcast, article de blog) semble revenir à la mode !
Bon, je ne vais pas te refaire tout le speech du “tu dois connaître ton client idéal blabla” je pense que tu as saisi l’info. 😉
Et c’est justement à ça que je veux en venir : aujourd’hui de noooombreux sujets ont été vu et revus. Quand 2022 était encore le paradis du contenu éducatif, 2023 ne l’est plus.
On est saoulé des contenus vides d’originalité et d’émotions du type : “3 conseils pour…”, “comment…”, “pourquoi”… en tout cas, sur les réseaux sociaux.
Cette année, l’heure est au tissage de liens. Intéresse-toi (vraiment) à ton audience, échange avec elle, écoute là, pose-lui des questions… crée un lien réel et authentique.
Tu vas sûrement me dire “oui mais comment ?”. J’y viens !
Là je pense que je vais en surprendre plus d’un. 😂
Oui, le snack content (= contenu consommé très rapidement) peut être un allié pour créer une communauté engagée sur les réseaux sociaux. A condition qu’il n’existe pas seul !
Disons-le : le temps de concentration des consommateurs sur les réseaux sociaux est quasiment nul (merci TikTok 🙄). Ne pas suivre le mouv’, ne pas répondre à la demande… c’est, à mon sens, se tirer une balle dans le pied (bien sûr, tout dépend de ta cible) !
La seule manière de contre balancer la tendance, c’est de proposer du slow content (contenus plus longs) soit de manière ponctuelle sur les réseaux sociaux, soit sur d’autres canaux de communication.
Finalement que tu optes pour le snack content ou le slow content, ils doivent être pris en compte dans un tunnel de vente global.
Actuellement, j’utilise trois canaux de communication : Instagram, la newsletter et les articles de blog.
C’est mon réseau social de prédilection.
Depuis mon changement d’activité, j’y publie majoritairement du snack content pour satisfaire les besoins de ma cible (qui manque de temps toussa 😉) et engager avec elle.
Pour la conversion, j’utilise les stories : c’est là où je partage mon quotidien, ma preuve sociale (témoignages clients…) et propose mes offres.
Mais le contenu publié dans le feed ne suffit plus : il me faut trouver un moyen de partager du contenu éducatif “pur” sans que ce soit barbant pour mon audience.
La newsletter me permet de renforcer ce lien préalablement créé avec mon audience depuis Instagram. C’est là-bas que je partage du contenu exclusif, en avant-première. Je te partage les coulisses de mon business et mon regard sur le monde de l’entrepreneuriat.
Mon objectif est donc de renforcer l’image de ma posture et de ma légitimité pour créer un lien de proximité plus important (et vendre plus facilement, cela va de soi).
Ça c’est la petite nouveauté depuis le mois dernier !
Puisque j’ai décidé de réduire graaandement le contenu éducatif sur Instagram, je me suis dit qu’il avait toute sa place sur un blog. C’est encore là où on vient chercher des informations sur des thèmes précis.
Je veux pouvoir renforcer le sentiment de confiance de mon audience concernant mon expertise et m’ouvrir une autre porte de visibilité.
A l’heure où j’écris cet article, j’ai très (très) envie de créer une chaîne de podcast pour développer un lien de proximité avec mon audience. J’ai toujours aimé parlé, expliquer des concepts, échanger avec d’autres entrepreneurs… Et je suis parfois très frustrée que certaines conversations ne soient pas enregistrées ! 🥲
Tu l’auras compris, ce sera avant tout le canal du kiff (qui me permettrait lui aussi de créer un lien plus important avec toi).
Sans surprise, je compte garder la même fréquence de publications sur mes canaux de com’ qu’en 2022. C’est à dire : deux posts par semaine sur Instagram et deux newsletters par mois. Pour les articles de blog, je m’en tiens aussi à deux articles par mois. Et pour le podcast… J’en ai aucune idée ! 😬
Ce que je veux : prendre le temps de réfléchir à mon contenu, ne pas m’épuiser dans la création, faire de la qualité pour mon audience et rester régulière pour atteindre mes objectifs.
S’il y a bien une chose que ces 4 dernières années sur les réseaux sociaux m’ont apprises c’est que la régularité surpasse toujours la quantité. Ton audience a besoin d’entendre parler de toi et de tes offres régulièrement pour s’en souvenir (pas d’être harcelée ni oubliée).
Le mot d’ordre de ma stratégie de contenus en 2023 : le RE-CY-CLA-GE !
Ça fait plus de 4 ans que je suis sur les réseaux sociaux maintenant et je n’ai jamais mis en place un système de recyclage… Je n’ose même pas imaginer le temps que j’ai perdu à créer toujours et tout le temps des nouveaux contenus.
Mais cette année, j’arrête. J’ai mis en place un système (merci Notion et les process 🫶🏼) qui me permet de savoir quand j’ai posté quoi, sur quel canal le recycler et quand le republier.
J’ai décidé aussi de garder certaines stratégies qui fonctionnent comme le fait de partager très régulièrement des choses en story. C’est la meilleure manière pour moi d’engager avec ma communauté. Même si ça me prend du temps (2h par semaine environ), j’adore ça ! Ça me permet d’échanger très régulièrement avec vous et de satisfaire ce que j’aime le plus : parler. 😂
Psst : ce n’est pas parce que j’applique cette stratégie qu’elle te convient à toi ! Chaque business est différent et les besoins de ta cible sont uniques ! A toi de creuser le sujet avec elle.
J’espère que cet article de blog t’aura autant plu que j’ai pris du plaisir à l’écrire et qu’il t’aidera à réajuster ta stratégie de contenus pour de meilleurs résultats. 🚀