juillet 10, 2024
Qu’on se le dise, ralentir n’a rien de facile. On nous a jamais appris à être à l’écoute de nos émotions ni de nos ressentis de fatigue. Depuis notre tendre enfance, on nous apprend à ne pas se plaindre, à aller toujours de l’avant, à courir derrière des résultats toujours plus bons.
En business, c’est encore pire… d’autant plus lorsqu’on est seul à bord. On se dit que tout repose sur nous et que le moindre repos est une perte de temps (donc d’argent 🫠). Cette croyance peut nous amener à tirer sur la corde au maximum. Sauf qu’une corde quand on la tire… ça craque, et on finit par tomber à la renverse.
Dans cet article, je reviens sur l’importance de prendre du repos et te partage 6 signes qu’il est temps de ralentir (si tu te retrouves dans + de 2, c’est le moment de faire une pause !).
Je suis absolument convaincue qu’en business, comme dans la vie… rien n’est linéaire. Notre croissance, notre énergie, notre humeur : tout est mouvement. Et je dirai même : tout est cyclique.
En business, ça se traduit par des moments de :
Le défaut des entrepreneurs c’est qu’ils voudraient être toujours dans les phrases de renouveau / croissance. Pourquoi ? Parce qu’on les relie à la joie, à la vie… tandis que les périodes de ralentissement à la déprime, à la mort. Pourtant, aucune renaissance ne peut avoir lieu sans petite mort.
J’ai conscience que ces mots ne sont pas habituels dans le monde de l’entrepreneuriat mais promis le ralentissement peut-être très fun aussi ! C’est l’occasion de se lancer dans des activités créatives, de prendre le temps de se balader, de partager plusieurs instants avec ses êtres chers,… de prendre soin de soi.
Par définition, accepter ce temps, c’est au printemps : retrouver la créativité, être plus productif, mieux gérer son temps, faire de la qualité…
PS : Evidemment les saisons ici sont des métaphores. On peut les observer à l’échelle d’une journée, d’une semaine, d’un mois, d’un trimestre, d’une année… et même de plusieurs.
Tu sais c’est ce moment où t’es tellement fatiguée que t’es au bord des larmes pour rien (mais pour beaucoup en fait !). Forcément, si tu as l’impression de tout faire comme il faut mais de ne pas avoir de résultats ou qu’on t’en demande toujours plus… Tu fatigues, tu te sens à bout de nerf, t’es facilement en colère, irritable. T’as juste envie qu’on te laisse enfin tranquille, de faire de l’espace, de couper ton tel ou de te retrouver au fin fond de la forêt sans réseau ni personne. 🤪
T’es toujours en train de cogiter sur ton business ou sur des choses que tu as vu sur les réseaux sociaux : entre nouvelles idées et comparaison tu n’arrives pas à trouver le sommeil. Tu te sens super anxieuse par rapport à l’avenir, tu réfléchis à plein d’actions que tu pourrais mettre en place, tu te dis “demain je vais le faire”, au final demain t’as pas le temps et t’es repartie pour un tour.
Alors ici attention : c’est parce que t’as fait une boulette dans le mois que tu as nécessairement besoin de ralentir. MAIS, si tu en commets fréquemment ça peut-être super frustrant et te faire rentrer dans un cercle vicieux (surtout si tu as une tendance au syndrome du sauveur). En mode : j’ai fait une boulette > je culpabilise > il faut que je me fasse pardonner (ou que je me pardonne moi-même) > je vais en faire plus et comme j’en fais plus, je suis encore plus fatiguée et je continue les boulettes. 🥲
Tu sens que tu perds la motivation, ça fait vraiment plusieurs jours que t’as aucune envie de te mettre à ton bureau, tu te sens dans une phase de brouillard complète. Tu te demandes si tu es vraiment faite pour ce que tu fais, si tu ferais pas mieux d’arrêter et retourner dans le salariat…
Tu as souvent mal aux trapèzes, t’as des problèmes de digestion, t’as des maux de tête fréquents… ou alors : tu as remarqué que ça n’arrivait que lorsque tu partais en vacances.
Tu sens que ton entreprise prend trop de place, que tu n’es plus là pour tes proches ou que tes aspirations du début (liberté géographique, de temps) ne sont pas atteintes. Tu sens que tu perds le contrôle de ton entreprise, de ton quotidien parce que tu es surmenée. Ou au contraire, tu n’arrives pas à t’en sortir financièrement malgré toutes les bonnes actions que tu mets en place et ça en devient très frustrant
Si tu t’es retrouvé dans au moins deux des affirmations si dessous, il est temps que tu fasses de la place (dans ton planning et ton cerveau) pour te reposer.
Pour ça, je te propose de faire quelques premiers pas vers le slowpreneuriat. J’ai crée un podcast privé (avec exercices !) spécialement conçu pour ça ! Tu peux retrouver le lien ici – c’est gratuuuit : https://lesoptimalistes.fr/premiers-pas-slowpreneuriat.
J’espère que cet article t’aura aidé à prendre conscience de l’importance du ralentissement. Parce que se reposer c’est nourrir ton corps et ton esprit de ce dont il a besoin pour se régénérer, retrouver l’inspiration et repartir motivé.