mars 22, 2023
En tant qu’entrepreneur, il est facile de se laisser submerger par les tâches et les responsabilités qui viennent avec la gestion de notre business (surtout quand on a une petite tendance à se mettre la pression tout seul 👋🏼).
Entre les missions clients, les tâches quotidiennes, la création de contenus…, on peut vite perdre de vue ses objectifs et se sentir sous l’eau. C’est pour cette raison que je crois en la nécessité de simplifier son business. C’est à mon sens, le meilleur moyen de maximiser son efficacité et sa rentabilité.
Dans cet article, je vais te partager quelques astuces concrètes pour simplifier ton business et te permettre de te concentrer sur l’essentiel.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins… Augmenter son nombre d’offres c’est augmenter le risque de perdre ton prospect.
A vouloir en faire trop, tu t’exposes à :
En fait, en développant trop d’offres, ton prospect ne sait pas déterminer ce qui lui convient. Au mieux, il réserve un appel découverte avec toi ; au pire il choisit l’offre la moins chère (même si elle ne lui convient pas) ou disparaît dans la nature. 👀
Trouve le juste équilibre pour développer des offres qui répondent VRAIMENT aux besoins de ton client idéal et à la transformation qu’il attend.
Tu n’as pas besoin d’ajouter 5382 ressources supplémentaires à tes offres pour prouver de sa valeur et vendre. Ça te décrédibilise.
Pour justifier leurs tarifs, je vois beaucoup d’entrepreneurs proposer (beaucoup) de “bonus” : “En plus de mon coaching individuel de 3 mois, tu auras aussi des ebooks, des tutoriels vidéos, du coaching de groupe, 300 templates Canva, une masterclass de Janine” et je ne sais quoi d’autre…
Dans la construction de chacune de tes offres, pense minimalisme. Est-ce que tes clients ont vraiment besoin de ce bonus ? A ton avis, vont-ils le consommer ? Est-ce qu’ils ne vont pas perdre en autonomie ?
Encore une fois, je ne te dit pas de ne pas en avoir, simplement qu’ils soient justifiés. 😉
Tu n’as pas besoin d’être partout, sur tous les réseaux sociaux pour trouver des clients. C’est même contre-productif ! Tu n’es pas créateur de contenus ni même influenceur… ta communication, ça doit rester une partie de ton business (une partie importante certes, mais pas 100% de ton temps).
Pour ça, tu dois apprendre à bien choisir tes canaux de communication. Demande-toi où sont tes clients, quels types de contenus ils aiment consommer et où est-ce que tu prends le plus de plaisir à créer !
Je te conseille dans un premier temps de te concentrer sur un contenu “long” (ex : articles de blog, newsletter, YouTube) et un contenu “court” (Instagram, TikTok, LinkedIn).
Créer du contenu prend (beaucoup) de temps. Alors concentre tes efforts sur peu de canaux pour les développer correctement et surtout être régulier ! La régularité est la clé pour créer une audience engagée dans le temps.
Une fois que tu seras à l’aise avec ses canaux, tu pourras en développer d’autres et / ou déléguer une partie de ta création de contenus.
Je ne peux pas finir ce point sans parler de fréquence de publications… publier tous les jours sur les réseaux sociaux ne sert à rien ! Ça te prend du temps, ça peut saoûler ton audience… tout ça pour que ton contenu parte à la poubelle au bout de 48h. 🥲
Si tu as plein d’idées, privilégie les canaux de com’ au format “long”. Ça te permettra de te rendre visible sur plusieurs mois voire années !
Concernant Instagram, j’ai toujours conseillé à mes coachées de publier 2 fois par semaine. C’est le rythme idéal pour prendre le temps de faire de la qualité tout en maintenant une régularité. Et puis niveau engagement, ça se voit aussi ! Fais le test, tu verras. 😉
Là aussi, dans le monde du business en ligne, on entend tous les jours parler d’un nouvel outil miracle pour notre productivité ! Il y a encore quelques mois c’était la grande guerre entre choisir Notion ou ClickUp (vaincu à plate couture 😏).
C’est à toi de tester ! Si Notion ne te convient pas alors peut-être que Trello saura te ravir ou peut-être même une feuille de papier sur laquelle tu écris ta to-do.
De mon côté, je fais simple (je crois que tu as compris non ?) :
Et c’est tout ! Au moins je ne passe pas 1000 ans à me demander où j’ai pu mettre telle ou telle information… Tout est centralisé au même endroit !
Répéter toujours la même tâche de la même manière… voilà ce qu’aime le cerveau ! Pas de distraction, une fluidité dans chaque étape. Avoir des process c’est que du kiff.
Pour chaque tâche qui revient (ex : créer du contenu, faire son bilan mensuel, onboarder un client…) je t’invite à écrire un process détaillé. Tu verras, ça va te permettre de te libérer de beaucoup de charge mentale (+ facilité ta délégation !).
Psst : parfois, certains process peuvent être automatisés ! Comme par exemple envoyer un e-mail automatique à chaque nouvel achat… mais ça on en parlera dans un autre article de blog. 😉
Simplifier ton business c’est réduire ton stress, améliorer ta productivité et te concentrer sur des tâches qui t’apportent réellement des résultats. Je te l’accorde, ce n’est pas toujours évident à mettre en place… C’est pour cette raison que je propose un accompagnement au slowpreneuriat ! 🥰
N’oublie pas que la simplification de ton business est un processus continu. Prends du temps chaque semaine pour réajuster tes stratégies.